Si Internet plantait massivement : avons-nous un plan B ?

Internet pourrait planter totalement, se crasher massivement ? Oui, selon Danny Hillis.

Notre dépendance à Internet ne cesse de s’accroître dans tous les domaines. Et les interactions devenant de plus en plus complexes, massives et rapides, le fonctionnement du système s’avère ainsi de plus en plus imprévisible, ce qui le rend vulnérable (à une cyber-attaque massive par exemple). A tel point qu’un effondrement global pourrait stopper des services vitaux véhiculés par ce réseau mondial, et nul ne sait ce que seraient les conséquences d’un tel crash. On peut juste parier que, plus nous dépendons d’Internet, plus les conséquences d’un plantage seront douloureuses…

Danny Hillis propose donc de construire un réseau parallèle et indépendant : donc un plan B efficace quand Internet plantera…

Que ce plan B existe ou pas, la neutralité du réseau devrait être la règle selon Benjamin Bayart (porte-parole de FDN). On peut en effet craindre qu’à la vunérabilité du système, s’ajoute l’appropriation de tout ou partie du réseau par des entités privées ou des pays…

Tout récemment, La Quadrature du Net se félicitait d’un vote du parlement européen concernant la neutralité du Net :

Voir l’article Neutralité du Net : un grand pas en avant pour l’Internet libre ! (La Quadrature du Net – 3 avril 2014)

Extraits :

Bruxelles, 3 avril 2014 — Après des années d’inaction, le Parlement européen vient d’adopter lors d’un vote en séance plénière et en première lecture le Règlement sur le Marché Unique des Télécommunications (voir le détail des votes). En adoptant les amendements déposés par les groupes sociaux-démocrates (S&D), verts (Verts/ALE), de la gauche unitaire (GUE/NGL) et libéraux (ADLE), les eurodéputés ont fait un pas historique pour la protection de la neutralité du Net au sein de l’Union européenne. La Quadrature du Net remercie chaleureusement tous les citoyens européens, toutes les organisations et tous les parlementaires qui ont pris part à cette campagne, et les appelle à rester mobilisés pour la suite de la procédure législative. (…)

[…]

« La victoire d’aujourd’hui sur la neutralité du Net est la plus importante pour la protection des libertés en ligne depuis le rejet de l’ACTA en juillet 2012. Le parlement européen a clairement indiqué que le bien commun qu’est Internet doit échapper à l’emprise de l’industrie et rester un espace où la liberté de communication et d’innovation peuvent prospérer. Nous remercions vivement l’ensemble des organisations, des citoyens et des eurodéputés qui ont rendu ce résultat possible. Nous devons maintenant rester vigilants quant à la suite de la procédure, car le texte va désormais devant le Conseil de l’Union européenne, où de nombreux gouvernements nationaux vont chercher à démanteler les dispositions relatives à la neutralité du Net afin de satisfaire leurs oligopoles télécoms. Même si nous avons gagné aujourd’hui, le combat pour un Internet libre n’est pas terminé ! », déclare Félix Tréguer, cofondateur de La Quadrature du Net.

Source
: http://www.agoravox.tv

Commentaires sont clos