Sanction étasunienne : Mac Do quitte la Crimée. Et si on se fâchait avec les US ?
😀
Depuis son rattachement à la Fédération de Russie, les Criméens vivent comme dans un rêve. Ils ont vu, du jour au lendemain, se mettre en place tout un dispositif permettant de ramener le niveau de vie à la hauteur de celui de la Russie. Un ministère été créé pour s’occuper spécialement de la Crimée. Il étudie, entre autres, tous les moyens à mettre en œuvre pour le développement de la presqu’île.
Enorme augmentation des salaires pour les fonctionnaires (les militaires notamment), gros contrats locaux en préparation, gigantesques projets en perspective et sous-sols marins plus que prometteurs, quel pays, quels peuples n’en rêveraient pas ? Comment les européens et surtout les américains peuvent-ils envisager de contrecarrer la réalisation de ce rêve ?
Mais le plus gros gain des criméens qui, décidément font carton plein, c’est la récente décision de McDonald’s de fermer “temporairement” ses trois enseignes en Crimée. Cette décision toute politique est accueillie avec ironie par les habitants de la péninsule. Certaines voix en Russie commencent à rêver tout haut que McDonald’s reste cohérent et retire toutes ses enseignes de l’ensemble du territoire russe.
Après la Bolivie, premier pays à s’être débarrassé de ses McDo, la Russie va-t-elle lui emboiter le pas ? Si le retrait des McDo fait désormais partie de l’arsenal des sanctions états-uniennes, on pourrait peut-être espérer que la France se fâche un jour avec les Etats-Unis, et qu’en guise de punition, l’hexagone soit nettoyé de toutes ces enseignes. Ce serait une punition douloureuse, mais on s’en remettra, surtout les restaurateurs malmenés par tous les quick-food, fast-food qui n’ont plus rien de food.
Source : Réseau International