La NSA ne suffit pas. Voici le dernier projet US : Une cyber-armée
Toutes les armées du monde structurées ont déjà des cyber-soldats, notamment Israël comme on peut le lire sur leur site Tsahal. Ce qui est remarquable dans ce projet, c’est le nombre : Imaginez 4000 cadors informatiques travaillant de concert dans un même but sur la toile… Là encore, il y a du soucis à se faire pour la démocratie !
La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) indique souhaiter mettre un place un contingent de 4.000 soldats formés aux techniques de la cyberguerre.
Dans le cadre d’un programme expérimental du nom de Service Academy Cyber Stakes, 50 militaires sont aujourd’hui en cours de formation, rapporte ScienceBlog. Le mouvement devrait toutefois s’accélérer par la suite, puisque le cap des 4.000 ‘cyberfantassins’ sera franchi en 2017.
Attaquer et protéger
Des experts de la sécurité et du hacking sont chargés d’apprendre aux soldats des techniques de rétro-ingénierie sur des applications ou documents, mais aussi des méthodes permettant de trouver des failles dans des logiciels et de les exploiter.
Les cybermilitaires devront également être en mesure de connaître le modus operandi des ennemis en termes de piratage informatique, afin de mieux contrer leurs attaques. Enfin, la cryptographie sera au programme de ces soldats d’un nouveau genre.
Les US prêts pour la cyberguerre
Ces cybersoldats pourraient être engagés en soutien dans des conflits traditionnels, mais probablement aussi dans les guerres électroniques à venir, qui risquent fort de se montrer aussi courtes que discrètes, sans toutefois rien perdre de leur potentiel destructeur.
Un État privé de ses moyens informatiques – technologie aujourd’hui présente absolument partout – se retrouverait en effet littéralement catapulté au Moyen Âge. En ce sens, les États-Unis montrent qu’ils comprennent et prennent très au sérieux ce type de menace.
Source : fortune.fdesouche.com