Les étonnantes visions de notre réalité par un film de 1947 et Isaac Asimov
Ces gens ne sont ni médium, ni prophètes : l’un est un réalisateur de film d’après-guerre, l’autre un célèbre auteur de science-fiction. Si l’on peut imaginer que la formation et peut-être les amitiés dans le milieu scientifique du second peuvent expliquer (en partie) la justesse visionnaire (40 ans auparavant) de notre réalité, le film de 1947 est tout de même sidérant de justesse…
« Je vous propose de remonter le temps avec un petit hors-sujet, un film de 1947 aux prédictions surprenantes ! Celle-ci décrit l’avenir de la télé… Smartphone, internet, politique : ils avaient déjà tout prévu ! C’est durant mes tribulations sur la toile que je suis tombé sur ce petit film vieux de 67 ans (déjà !) sur le site de l’INA.
Au cours de ce film réalisé par JK Raymond Millet, le narrateur nous détaille la « télévision de demain » tandis que la France se remet doucement de la guerre. De nombreux passages touchent alors dans le mille puisque qu’on y voit : des gens se baladant avec les yeux braqués sur un téléviseur de poche, sur lequel nous pouvons régler des problèmes de mots croisés, lire l’actu de notre choix ou voir des émissions. On y parle également des personnes accrocs à cette nouvelle technologie plus qu’à tout autre chose, et des hommes politiques alors bons communicants avant d’être des citoyens au service du peuple…
Bref, des pronostics criants de vérité (bien que pas encore tous réalisés), qui ne sont pas sans rappeler les prédictions d’Isaac Asimov, auteur de science-fiction, faites un peu plus tard en 1964. »
Par Sébastien Drouin (Kaes) – aetherconcept
1964-2014 : les incroyables prédictions d’Isaac Asimov
En 1964, l’auteur de science-fiction Isaac Asimov se lançait dans un petit jeu : imaginer le monde de 2014. 50 ans plus tard, son pronostic est tellement proche de la réalité que cela en est presque effrayant.
Le 16 août 1964, Isaac Asimov, l’un des plus grands auteurs de science-fiction de tous les temps, tentait de prédire le monde tel qu’il serait en 2014. 49 ans plus tard, ses pronostics ont été republiés par le New York Times (article en anglais, traduit en français ici
Verdict : Asimov est tellement proche de la réalité que c’en est presque effrayant. Illustration en quelques citations :
• « En 2014, seuls des vaisseaux sans équipage humain auront atterri sur Mars, même si une expédition humaine sera en préparation et une colonie martienne déjà imaginée »
• « Les robots ne seront pas très communs ni très performants, mais ils seront bien là»
• « Pour des courtes distances, des « trottoirs roulants » feront leur apparition dans les centre-villes »
• « On se focalisera de plus en plus sur les moyens de transport qui ont le moins de contact avec le sol »
• « Des satellites synchronisés, en orbite, rendront possible les appels directs partout sur la planète »
• « Les communications seront à la fois visuelles et auditives. Vous pourrez à la fois voir et entendre la personne à qui vous téléphonez. Les écrans serviront non seulement à communiquer, mais aussi à consulter des documents, lire des livres, regarder des photos »
• « En fait, en 2014, il est fort probable que lors des grandes expositions, des télévisions 3D à taille humaine diffuseront des ballets »
• « En 2014, il sera fort probable que la population mondiale atteigne les 6 milliards 500 millions. Celle des États-Unis sera probablement autour des 350 millions »
. « Des repas entiers, semi-préparés, pourront être stockés au frigo et prêts à être consommés. Les équipements de cuisine pourront préparer des « repas automatiques », chauffer l’eau et en faire du café »
• « Les appareils électriques n’auront plus besoin de fil électrique pour fonctionner, évidemment »
• « Beaucoup d’énergie aura été investie pour créer des véhicules avec des « robot-brains » (cerveaux mécanisés) »
Article complet sur lexpress.fr
SOURCE : http://www.le-veilleur.com/articles.php?idcat=2&idrub=55&id=1663
Isaac Asimov était d’origine Russe, naturalisé Américain. De formation scientifique (doctorat en bio-chimie) il est devenu l’un des plus grands auteurs planétaires de science-fiction. Reconnu comme étant d’une intelligence brillante, il est devenu mondialement célèbre pour sa trilogie « Fondation ». Il a particulièrement exploré le domaine des robots. Ceux-ci, sont dotés de cerveaux positroniques qui égalent ou surpassent les capacités humaines.C’est à lui que nous devons les célèbres trois lois de la robotique :
- Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.
- Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
- Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.
PS : SI vous allez sur la page de l’express, vous verrez quelques vidéos en commentaires. La dernière ne me semble pas très probante. Cet interview d’I. Asimov sur internet date de 1989. Or la naissance d’internet date des années 60… Mais ne boudons pas notre plaisir !