Émouvant : En Croatie deux cigognes s’aiment d’un amour tendre et fidèle…

L’amour au long cours, c’est possible!

C’est une histoire d’amour comme on n’en voit plus dans nos contrées. Une histoire entre deux êtres plus forte que les 13.500 kilomètres qui les séparent. Elle se joue sous le ciel de Croatie. Elle vit là-bas toute l’année, interdite de voyage par un grave handicap. Lui la rejoint à chaque printemps, depuis l’Afrique australe où il passe l’hiver. Malena et Klepetan sont deux cigognes blanches, et leurs retrouvailles, qui ont donné par le passé naissance à plusieurs petits, viennent tout juste d’avoir lieu pour la douzième année consécutive.

Malena et Klepetan

Malena et Klepetan

« Cette année, il est arrivé en avance », a constaté Stjepan Vokic, réveillé de bon matin par le bel oiseau. C’est à cet ancien gardien d’école primaire, cité par l’édition en ligne du quotidien  Vecernji List,  que Malena doit d’avoir la vie sauve. Il y a plus de dix ans, dans son village de Brodski Varos (est de la Croatie), il la découvrait blessée à l’aile par un chasseur.

www.news.cnDepuis, il la nourrit et veille à son confort sur la cheminée de l’école où elle a installé son nid. Le valeureux Klepetan vient chaque année l’y retrouver, avec une constance qui fait fondre le cœur des filles et ravit la presse locale. Et qu’importe si l’on sait maintenant que la stabilité des couples de cigognes blanches doit plus à l’attachement au nid qu’à la relation qui existe entre les deux partenaires : les amours de Melena et Klepetan sont tellement plus belles dans leur version romantique ! D’autant que le fidèle amant est aussi  bon père : chaque année, il se charge d’apprendre à voler à ses oisillons avant de repartir avec eux en direction de l’Afrique du sud.  Et ça, ce n’est pas de l’anthropomorphisme !

Catherine Vincent

Commentaires sont clos