Tribune : Peuple et frontières que valent ces arguments ?

Deux rappels :

1- Sauf très rares frontières naturellement évidentes, les frontières politiques ne sont que bricolages administratifs mouvants plus ou moins justifiés par des unités d’ethnies, parlers, coutumes, etc.. Et bien plus par des conquêtes. Même dans des archipels naturels comme le Japon ou la Grande-Bretagne plus Irlande, toujours partiellement occupée par les Britanniques (Ulster)… 
2- Les peuples eux-mêmes furent (sont parfois) nomades et/ou changeant, y compris de langues, religions, etc.. Mobiles, plus souvent pour des raisons vitales, économiques – dont les énormes migrations d’Européens vers Le Nouveau Monde, depuis 4 siècles et, depuis 1 siècle celles du  »pauvre Sud vers le riche Nord », pour cause de pillages du Sud par le Nord, très schématiquement… : Bref,  »les frontières on s’en fout !…ou  »on fait avec »! 
Depuis  »l’Organisation des Nations Unies(?) » le dogme officiel serait que les frontières sont sacro-saintes, immuables. A exceptions près, pas des moindres, dès 1948 : Énorme partition Pakistan/Inde (obtenue  »légalement » par le Parlement Britannique!), petite (avec énorme conséquence!) partition Israël/Palestine, sur bien plus que le partage de l’ONU… Suivies un temps de division en 2 camps : Allemagne, Chine, Corée, Vietnam. Puis éclatement de l’URSS et Yougoslavie. Créations de l’Érythrée, de la Slovaquie, du Soudan-Sud, etc… Et tant d’États ex-colonies, dans des frontières  »héritées »(!) souvent aberrantes (ex : Mali) et pourries de néo-nationalismes artificiels, par corruptions…  
Pour avoir vécu ma jeunesse au canal de Suez encore occupé par l’armée britannique (jusqu’en 1954), j’ai connu le douloureux ressenti du peuple Égyptien choqué des créations d’Israël et du Pakistan. Et les élucubrations d’occidentaux (plus riches arabes) sur l’avenir politique du canal devenant République à l’image de Panama. Ce fut le plan secret (du socialiste-sioniste Guy Mollet…) de l’expédition franco-britannique de Suez en 56, rêvant d’une domination stratégique sur le  »Canal Libre », entre Israël-ami et Égypte-ennemie !! Peu après, en 59 à Alger, j’entendis pire élucubration, entre banquiers et colonels coloniaux : une partition de l’Algérie, française de la zone d’Alger à celle d’Oran, plus pétrole saharien, et le reste (Kabylie, Constantinois…) aux  »sauvages », à l’image de la partition de l’Irlande! Je revenais, petit étudiant naïf, de 3 mois de dure vie au  »bled ». Je crois que cette connerie d’entre  »Chefs », ivres, dans un très haut-lieu où le verre de whisky valait la paye hebdomadaire de  »mes » ouvriers algériens, m’a fait  »virer ma cuti », à vie !! 
Depuis lors, j’ai visité (en zonard) et Belfast et Berlin, etc. J’ai aimé, lu, lutté, écrit, erré à m’engager dans des impasses (maoïsme…). Me libérant dans l’Art et l’Anarchie. Avec confiance dans l’avenir de l’humanité, grâce à sa partie plus que jamais lucide, face aux soubresauts de sa toujours tragique actualité :  »Crise » provoquée par Dieu-Fric,  »légale terreur » policière, législative ou nucléaire, contre-feux néo-nationalistes de corrupteurs : gangs politiciens et banksters du Capitalisme ivre-et-paniqué. Car les peuples sont de plus en plus  »ingérables » par Dieu-Fric : sans cote boursière et sans frontière !
Lediazec (dont je vous recommande les billets quotidiens, souvent justes et savoureux)