N’ayez plus peur braves gens, des milices privées veilleront sur vous…
La privatisation de la sécurité est en route en France !
C’est un article édifiant du Figaro concernant l’une des dernières interventions du ministre de l’Intérieur qui, confronté à une disette financière jamais vue dans notre pays depuis la Seconde Guerre mondiale, ouvre la porte à la sécurité privée et à la privatisation des tâches de police.
Prochainement dans notre pays, nous serons confrontés à des milices privées qui bénéficieront d’une « délégation de service public »… Ce n’est pas ma conception de l’État qui doit justement s’occuper avant tout de ses tâches régaliennes et non pas de financer l’association de ping-pong…
Charles SANNAT pour http://www.lecontrarien.com
LISEZ L’ARTICLE DU FIGARO POUR Y CROIRE :
A propos de milices, vous saviez ça, vous ?
Décret n° 2011-1918 du 21 décembre 2011 relatif à l’armement des personnes chargées du gardiennage et de la surveillance de certains immeubles collectifs d’habitation : Legifrance
Extraits :
Publics concernés : « bailleurs d’immeubles collectifs d’habitation ayant constitué une personne morale […] réglementant les activités privées de sécurité, en vue d’assurer le gardiennage ou la surveillance de leurs locaux ― agents exerçant une activité de surveillance et gardiennage pour le compte de ces personnes morales. »
Objet : »Conditions d’armement des agents assurant des missions de surveillance et gardiennage pour le compte de personnes morales créées par des bailleurs sociaux.
Entrée en vigueur : « le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication. » (=demain 24/12)
Notice « Le présent décret précise les armes que peuvent porter les agents chargés du gardiennage des immeubles concernés, ainsi que les conditions d’identification et de conservation de ces armes. Il prévoit pour ces agents une formation spécifique et fixe les conditions dans lesquelles ils peuvent se voir délivrer les autorisations de port d’arme individuel nécessaires. »
Références : le présent décret est pris pour l’application de l’article 2 de la loi n° 2010-201 du 2 mars 2010 renforçant la lutte contre les violences de groupe et la protection des personnes chargées d’une mission de service public qui a créé un article 11-5 dans la loi du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=4FF0801FEAE8F9F9875F63F003C63BB8.tpdjo09v_3&dateTexte=?cidTexte=JORFTEXT000021897659&idArticle=JORFARTI000021897666&categorieLien=cid
Art 1 :La personne morale à laquelle les gestionnaires d’immeubles collectifs d’habitation visés à l’article L. 127-1 du code de la construction et de l’habitation peuvent en confier le gardiennage et la surveillance peut acquérir et détenir des armes définies au paragraphe 2 de la sixième catégorie du B de l’article 2 du décret du 6 mai 1995 susvisé et des bâtons de défense de type « tonfa ».
( –> Paragraphe 2 6ème cat du B = Générateurs d’aérosols incapacitants ou lacrymogènes classés dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l’intérieur et des ministres chargés de l’industrie et des douanes.)
Art 2- II :Elle tient à jour un registre précisant le nombre et la liste des armes détenues ainsi que la liste des agents autorisés à porter une arme et leurs horaires de travail.
Ce registre est tenu à la disposition des services de la police et de la gendarmerie nationales.
Art 3 – II :Lors de l’exercice des missions justifiant le port d’arme, l’agent de sécurité porte celle-ci de façon continue et apparente.
Source de l’article : http://clap33.over-blog.com
Question : Ces milices sont-elles assermentées ?