Allo ! Ne quittez pas, vous êtes bien sous un gouvernement socialiste… Ne quittez pas, vous ….
Difficile année pour le pouvoir d’achat des 15 millions de retraités français.
Si ça ne vous concerne pas directement, peut-être cela touchera-t-il vos parents ou grands parents ? Les vieux sont dans le collimateur. Les baby-boomers sont trop nombreux pour les actifs écrasés de charges.
Il faut tout de même savoir que 10% des personnes âgées entre 60 et 74 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté et que le chiffre augmente tout les ans. (Il faut considérer que dans ce genre de calculs avoir 10€ par mois de plus que le fameux seuil – 900€- vous exclut des statistiques). Le chiffre autour de ce seuil est donc probablement beaucoup plus important.
Le revenu médian des seniors est de 1200 euros par mois. Le rêve !
Tant pis donc pour les réajustements des petites retraites qui permettent à peine de suivre les augmentations d’énergie. S’ils ont froid, et qu’ils manquent de revenus, il n’ont qu’à mettre des damart et se remettre au boulot,(1) ça équilibrera les comptes des caisses, ça leur fera participer à l’effort national pour soutenir les banques et ça réglera leur problème de solitude…
Selon l’article de Challenge ci-dessous, les retraités français sont plus riches qu’ailleurs… Non pas parce que leur retraite est plus importante, mais parce qu’ils ont épargné dans les assurances-vie et sont propriétaires.
Si je comprends bien, vous vous privez toute votre existence active pour vous assurer une vieillesse convenable (les assurances vie et/ou acquisition de votre logement) , et l’on considère au bout du compte que vous êtes plus riches que vos voisins qui ne l’ont pas fait. Il s’agit donc de niveler par le bas. Je ne sais pas vous, mais ce raisonnement me gêne…
Au taf donc…C’est vrai quoi ! D’ailleurs, on a une jeunesse qui ne fournit pas tellement le marché du travail est demandeur…
Reste une solution encore plus économique pour rentabiliser l’affaire : le bouillon de onze heures.. A moins qu’il ne se suicident comme 3000 d’entre eux par an.(2)
—————————————————————————-
Baisse du pouvoir d’achat des retraités en 2014
En 2014, non seulement les pensions de base ne seront pas augmentées, comme d’habitude, le 1er avril, mais le 1er octobre, mais en plus les retraites complémentaires Arrco et Agirc, versées aux anciens salariés du secteur privé, ne seront pas, elles, revalorisées le 1er avril, selon Les Echos du mardi 11 mars.
Les conseils d’administration de l’Arrco et de l’Agirc, qui se réunissent cette semaine, décideront d’une revalorisation nulle au 1er avril, révèle le quotidien économique, et ce pour la première fois depuis le milieu des années 1990.
REVALORISATION D’UN POINT DE MOINS QUE L’INFLATION
Selon Les Echos, ce dispositif est la conséquence conjuguée de la faiblesse de l’inflation et d’un accord signé il y a un an par les organisations patronales et syndicales gestionnaires de l’Agirc-Arrco.
Le texte prévoit que les pensions seront revalorisées d’un point de moins que l’inflation en 2014 et 2015. Or la hausse des prix prévue cette année par le gouvernement est de 1,3 %.
Quant au gel de six mois des pensions de base, il a été décidé par le gouvernement dans le cadre de la réforme des retraites et permettra d’économiser 800 millions d’euros.
Source : Le Monde.fr