La Banque centrale de Russie transfère ses réserves placées aux États-Unis

Au cas ou Obama déciderait de geler les avoir Russes ? Vu que cela concerne à priori le conflit Ukrainien, l’analyse de Challenges de semble pas très logique. En effet, pourquoi retirer leurs avoirs des US pour les transférer chez leurs alliés européens ??

EXCLUSIF La banque centrale de Russie a retiré des banques américaines une partie importante de ses avoirs. Des milliards de dollars transférés en Europe.

© SIPA
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Barack Obama lors du G20 à Moscou en septembre 2013.

D’après un expert de la finance, la Banque centrale de Russie a retiré jeudi 6 mars une importante partie de ses réserves déposées dans les banques américaines pour les transférer dans des établissements européens. Impossible de connaître le montant exact de ces transferts, mais selon notre spécialiste, ils pourraient se chiffrer en dizaines de milliards de dollars.

Ce mouvement montre que, dans son conflit avec le nouveau pouvoir en Ukraine, le président russe, Vladimir Poutine, envisage tous les scénarios. Y compris celui qui verrait Washington geler les avoirs russes déposés dans ses banques. D’où l’opération menée jeudi.

Poutine inquiète les investisseurs étrangers

D’autres déplacements de capitaux ont été observés depuis plusieurs mois. Mais cette fois il s’agit d’avoirs qui ont quitté les banques russes à un rythme très élevé: environ 25 milliards de dollars par mois, soit 300 milliards en une seule année ! Une catastrophe pour Moscou car ces mouvements affaiblissent le rouble et jouent sur la croissance : seulement 1,2% l’an dernier contre +7% en 2000.

Des transferts aussi massifs avaient déjà eu lieu à la fin des années 1980 et lors de la décennie 1990 du temps où le pays était dirigé par Mikhaïl Gorbatchev et Boris Eltsine. Aujourd’hui, bis repetita, les investisseurs n’ont plus confiance en Poutine.

SOURCE : Challenges via Sott.net

 

Commentaires sont clos