Ukraine : On dirait que le ton monte du côté occidental
LE DÉROULEMENT DE CETTE JOURNÉE PAR LE JOURNAL LES ÉCHOS.
La presse internet Russe est assez laconique aujourd’hui. Nous vous ferons un petit résumé, de leurs articles demain.
DIRECT Ukraine : Obama ne veut rien céder face à la Russie
Suite au sommet de Bruxelles, l’UE fait peser des menaces politiques et économiques pour contraindre la Russie à négocier une sortie de crise. Le président du Conseil européen a annoncé que l’UE et l’Ukraine signeront un accord d’association avant les élections du 25 mai.
__________________________
20h12. L’action de l’OTAN en Ukraine est « une grave menace pour la paix », selon La Havane.
Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez a ainsi condamné l’action de l’OTAN dans la crise ukrainienne, l’accusant de vouloir étendre ses frontières.
La Crimée veut devenir russe, l’UE suspend le dialogue avec Moscou sur les visas
20h05. François Hollande recevra Vitali Klitschko, l’un des leaders de l’opposition du Maïdan et candidat à la présidence en Ukraine.
Le président français devrait aussi recevoir Petro Porochenko, ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Ioulia Timochenko, opposante historique, libérée de prison après la crise du Maïdan.
__________________________
19h54. « La Crimée est l’Ukraine », a déclaré John Kerry, le secrétaire d’Etat américain, à Rome en marge d’une conférence sur le Libye.
__________________________
19h10. Barack Obama, le président américain, annonce qu’un référendum en Crimée violerait le droit international.
Dans une conférence extraordinaire concernant la situation en Crimée, Barack Obama a également annoncé que si la violation du droit international par la Russie se poursuivait, la position des Etats-Unis et de ses alliés resterait ferme. Le président américain a toutefois laissé une porte de sortie à la Russie en assurant qu’il existe « une façon de résoudre cette crise en respectant les intérêts de la Fédération de Russie et des Ukrainiens. ». Pour Barack Obama, il est nécessaire que des observateurs internationaux puissent aller partout en Ukraine, dont en Crimée pour assurer que les droits de tous les Ukrainiens « dont les russophones » sont respectés ; mais aussi que des consultations internationales démarrent entre les gouvernements russes et ukrainiens.
18h47. Interpol annonce avoir reçu une demande des autorités ukrainiennes pour l’arrestation de Viktor Ianoukovitch.
L’agence de la police internationale annonce avoir reçu une demande de Kiev pour que l’ex-président ukrainien fasse l’objet d’une « red notice », soit une alerte internationale de recherche. Le motif de cette demande inclurait « abus de pouvoir » et « meurtre ».
__________________________
18h30. Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, annonce que l’Union européenne et l’UE signeront un accord d’association avant les élections anticipées du 25 mai.
Cette signature devrait d’abord concerner les volets politiques de l’accord d’association. Le reste devant être conclu plus tard. « Nous nous tenons auprès de l’Ukraine et nous renouvelons l’engagement européen à signer l’accord d’association », a-t-il déclaré à la sortie du sommet extraordinaire de Bruxelles.
__________________________
18h15. Le ministère de la Défense polonais confirme que 12 chasseurs américain F-16 et 300 soldats américains arriveront en Pologne la semaine prochaine dans le cadre d’entraînements conjoints. Les Etats-Unis ont annoncé mercredi vouloir renforcer leur coopération militaire avec le pays à cause de la crise ukrainienne.
__________________________
18h11. Kiev aurait lancé la procédure de dissolution du Parlement local de Crimée, rapporte l’AFP, citant le président ukrainien par intérim.
Cette information survient après que Kiev ait qualifié de « farce » que le Parlement de Crimée ait voté la réunion avec la Fédération de Russie ce matin.
__________________________
18h10. Menaces de sanctions européennes à l’encontre de la Russie
Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, a indiqué que les dirigeants se sont accordés sur une stratégie progressive de sanctions en trois étapes, pour contraindre la Russie à « négocier » une sortie de crise.
David Cameron, le Premier ministre britannique, annonce que les gels d’actifs et les interdictions de visas à l’encontre de la Russie pourraient être mis en place « relativement rapidement » si aucun progrès n’est fait dans le dialogue avec l’Ukraine.
__________________________
18h05. L’Union européenne juge « illégale » la décision du Parlement de Crimée.
__________________________
17h54. La Russie a violé le droit international de manière flagrante en Ukraine, a déclaré le Premier ministre britannique à Bruxelles, rapporte l’agence Reuters.
__________________________
17h50. Lire aussi : Reflux du mouvement pro-Kremlin à Kharkiv (par Yves Bourdillon envoyé spécial des Echos à Kharkiv)
__________________________
17h26. Vitali Klitschko considère le vote du Parlement de Crimée comme une « énorme provocation » et comme étant « inconstitutionnel ».
__________________________
__________________________
16h41. L’OTAN presse la Russie de retirer ses troupes de Crimée.
Le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a appelé la Russie à retirer ses troupes de la péninsule ukrainienne de Crimée. Il a rappelé que l’Ukraine est un partenaire important et de longue date de l’OTAN, mais aussi que cette crise ne concerne pas uniquement l’Ukraine. Elle concerne, selon lui, la sécurité et la stabilité de l’ensemble de la zone euro-atlantique. « La plus grave menace pour la sécurité européenne depuis la Guerre Froide », a-t-il précisé.
Par ailleurs, le Premier ministre par intérim ukrainien a affirmé devant l’OTAN, à Bruxelles, que son gouvernement n’avait « pas d’option militaire sur la table » et que c’était à la Russie de faire le premier pas en arrière. Après un rapprochement en 2008, l’Ukraine était en bonne voie pour rejoindre l’Alliance mais Viktor Ianoukovitch, l’ex-président pro-russe, avait renoncé à l’objectif en 2010.
__________________________
16h31. L’Ukraine accuse le Parlement ukrainien d’agir en coordination avec la Russie, rapporte l’agence russe Interfax.
Suite au vote du Parlement ukrainien qui s’est prononcé pour que la Crimée soit rattachée à la Fédération de Russie, le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Yevhen Perebiynis, cité par Interfax.
__________________________
16h04. La Roumanie souhaite jouer un rôle dans les négociations autour de la crise ukrainienne.
Evoquant un éventuel « format de négociations pour dissiper les tensions entre l’Ukraine et la Fédération de Russie », « la Roumanie doit en faire partie », a déclaré le président Roumain, Traian Basescu, avant de rejoindre le sommet de Bruxelles.Il a également précisé que la Roumanie n’étant pas dépendante du gaz russe, et étant un pays directement voisin de l’Ukraine, elle est parfaitement placée pour s’impliquer dans ces négociations puisque l’un des principaux facteurs de pression est, dans son cas, éliminé. Toujours dans cette logique, le ministre roumain des Affaires étrangères, Titus Corlatean, se rendra à Kiev lundi pour une visite officielle.
__________________________
15h53. L’un des leaders du mouvement pro-russe dans l’est de l’Ukraine, Pavel Gubarev, aurait été arrêté chez lui, à Donetsk, rapporte un journaliste de Reuters qui se trouvait avec la police.
Arrêté pour avoir porté atteinte à « l’intégrité et l’indépendance de l’Etat », Pavel Gubarev n’aurait opposé aucune résistance. Businessman de la région de Donetsk, il aurait été impliqué dans l’occupation du gouvernement régional basé dans la ville.
__________________________
15h44. Le département d’Etat américain « considère activement » le fait d’ajouter les noms de ressortissants russes impliqués dans la crise ukrainienne sur la « liste Magnitsky », qui sanctionne les offenses aux Droits de l’homme.
__________________________
15H36. L’armée ukrainienne agira en cas d’escalade, affirme le Premier ministre Arseni Iatseniouk
« En cas de nouvelle escalade et d’intervention militaire de la part de forces étrangères sur le territoire ukrainien, le gouvernement et l’armée ukrainienne agiront en accord avec la Constitution et la législation », a déclaré le Premier ministre Arseni Iatseniouk, qui a assisté au conseil européen extraordinaire consacré à la situation dans son pays.
« Nous sommes prêts à protéger notre pays. » Le chef du gouvernement a par ailleurs jugé illégitimes le décret sur le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie voté un peu plus tôt par l’administration locale et qui doit donner lieu à un référendum le 16 mars.
« Il s’agit d’une décision illégitime et ce soi-disant référendum n’a aucun fondement légal. C’est pourquoi nous exhortons à la Russie à ne pas soutenir la partition de l’Ukraine. « La Crimée était, est et restera partie intégrante de l’Ukraine », a assuré Arseni Iatseniouk, plaidant pour une solution pacifique à la crise.
__________________________
15H28. L’OSCE confirme que ses observateurs n’ont pas pu entrer en Crimée
Les observateurs envoyés en Ukraine à la demande du nouveau pouvoir à Kiev ont été interdits d’entrée en Crimée, a confirmé à Vienne l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Les 40 militaires non armés, issus de 21 pays membres de l’organisation, ont rebroussé chemin vers la ville de Herson, où ils doivent décider de la suite de leur mission, a précisé une porte-parole.
__________________________
15H25. L’Ukraine prête à signer l’accord d’association avec l’UE « dès que possible »
L’Ukraine est prête à signer « dès que possible » l’accord d’association avec l’Union européenne que l’ancien président Viktor Ianoukovitch avait refusé de signer en novembre, a affirmé son Premier ministre, Arseni Iatseniouk.
« Le gouvernement ukrainien est déterminé à signer un accord d’association » avec l’UE et « nous sommes prêts à le signer dès que possible », a dit Arseni Iatseniouk après une rencontre d’environ trois heures avec les chefs d’Etat et de gouvernement européens réunis à Bruxelles.
__________________________
15H18. Laurent Fabius appelle à « être vigilants » face à la demande de rattachement de la Crimée
Laurent Fabius a souligné qu' »un rattachement direct à la Russie voudrait dire changer de système et que l’intégrité territoriale ne serait plus respectée ». « Si vous admettez le principe qu’une région, dans n’importe quel pays, en contradiction avec les règles constitutionnelles de ce pays, peut se rattacher à un autre pays, cela veut dire qu’il n’y a plus de paix internationale ni de frontières assurées », a-t-il ajouté.
__________________________
15H10. Le Premier ministre ukrainien a qualifié d' »illégitime » la décision du Parlement de Crimée de demander le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie
Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a qualifié d' »illégitime » la décision du Parlement de Crimée de demander le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie.
S’exprimant devant la presse après une rencontre avec les dirigeants de l’UE à Bruxelles, Arseni Iatseniouk a également jugé que le référendum organisé en Crimée le 16 mars n’avait « aucune base légale ».
__________________________
15H03. Washington dénonce la tenue d’un référendum en Crimée sans l’accord de Kiev
L’organisation d’un référendum en Crimée sur le rattachement de la péninsule à la Russie sans consultations avec Kiev constituerait une violation du droit international, a mis en garde Washington.
« Les Etats-Unis estiment que toute décision sur la Crimée doit être prise par le gouvernement à Kiev », a indiqué un haut responsable américain. « Vous ne pouvez pas vous retrouver dans une situation dans laquelle le gouvernement légitime d’un pays est exclu du processus du décision concernant certaines parties de ce pays ».
__________________________
14H58. Pas d’accord entre John Kerry et Sergueï Lavrov
Aucun accord entre John Kerry et Sergueï Lavrov après leur rencontre. « Pour l’instant, nous ne pouvons pas annoncer à la communauté internationale que nous avons trouvé un accord », a déclaré le chef de la diplomatie russe. Pour ce dernier, les sanctions américaines continuent d’accroître la pression et ne sont pas constructives.
__________________________
14H46. Un nouvel entretien a eu lieu ce jeudi entre John Kerry et Sergueï Lavrov à Rome
Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, s’est entretenu jeudi à Rome avec son homologue russe Sergueï Lavrov. Les deux ministres, qui se retrouvaient en marge d’une réunion internationale sur la Libye, ont poliment échangé des sourires et des poignées de main avant de s’enfermer avec leurs délégations. Il s’agit de leur troisième rencontre en deux jours.
En début d’après-midi, John Kerry a aussi discuté avec les ministres ou ministres adjoints des Affaires étrangères italien, français, britannique et allemand, selon ce responsable du département d’Etat voyageant avec son ministre et des journalistes. Le secrétaire d’Etat américain a également vu seul son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, selon un autre diplomate.
__________________________
14H38. Les forces ukrainiennes sommées de quitter la Crimée par le vice-Premier ministre de la région
Le décret sur le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie étant entré en vigueur, les effectifs de l’armée ukrainiennes qui s’y trouvent seront dorénavant considérés comme une « force d’occupation » et devront se rendre ou partir, a annoncé le vice-Premier ministre de la région autonome. »Les seules forces armées légales sur le territoire de Crimée sont les forces armées russes », a affirmé Roustam Temirgaliev.
« Les forces armées de tout pays tiers sont occupantes. Les forces armées ukrainiennes doivent choisir entre déposer les armes, quitter leurs postes, accepter la citoyenneté russe et rejoindre l’armée russe. Si elles ne sont pas d’accord, nous sommes prêts à leur proposer un sauf conduit du territoire de Crimée jusqu’en Ukraine », a-t-il ajouté.
__________________________
14h00. Un destroyer de la marine américaine serait en route pour la mer Noire dans le cadre d’exercices militaires déjà planifiés avec la Roumanie et la Bulgari e.
Le destroyer USS Truxtun est en route pour la mer Noire afin de superviser des exercices militaires avec la Roumanie et la Bulgarie, prévus de longue date, bien avant le début de la crise ukrainienne, a annoncé la marine américaine.
__________________________
13h55. La mission d’observation de l’OSCE bloquée par des hommes armés, rapporte l’AFP citant une source diplomatique occidentale.
Les observateurs militaires non armés envoyés en Ukraine par l’OSCE, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, auraient été bloqués à leur entrée dans le pays par deux groupes d’hommes armés « très professionnels », a annoncé à l’AFP une source diplomatique. La même source indique que la mission de l’OSCE, bloquée depuis 11h00 GMT, soit 13h00 heure locale, ne ferait pas demi-tour pour autant.
13h42. Barack Obama autorise le gel des avoirs et les restrictions de visas pour les Ukrainiens impliquées dans les troubles en Ukraine, y compris en Crimée.
La Maison Blanche s’est également dite prête à prendre d’autres mesures de sanctions « si nécessaire », en fonction de l’évolution de la situation en Ukraine.
__________________________
13h27. Deux activistes du mouvement Femen ont été arrêtées à Simféropol en Crimée.
Les deux femmes, torses nus, ont été interpellées par la police de Crimée après avoir fait irruption dans une manifestation pro-russes à Simféropol. Les deux membres de Femen, mouvement né en Ukraine, ont appelé à la « Fin de la guerre de Poutine ». Leurs identités et nationalités sont inconnues pour l’instant, ainsi que l’endroit où la police les a emmenées.
__________________________
13h26. Le vice-Premier ministre de Crimée souhaite adopter le rouble et nationaliser les entreprises d’Etat ukrainiennes, rapporte l’agence de presse Interfax.
« Tous les entreprises d’Etat ukrainiennes seront nationalisées et deviendront la propriété de la Crimée », aurait déclaré Rustam Temirgaliev, le vice-président du Conseil des ministres de Crimée, rapporte l’agence russe Interfax. Cette déclaration prend place dans un plan d’entrée dans la Russie et dans la « zone rouble ».
__________________________
12H51. Les dirigeants européens réunis en urgence à Bruxelles
Les dirigeants européens se sont réunis en urgence à Bruxelles pour accroître la pression sur la Russie, appelée à négocier sans délai sur la crise ukrainienne sous peine de sanctions de l’UE. Le sommet extraordinaire a débuté en fin de matinée avec une rencontre entre les 28 chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE et le nouveau Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk.
« Ce n’est pas seulement une crise entre l’Ukraine et la Russie, c’est une crise en Europe », a affirmé M. Iatseniouk avant la réunion. Se déclarant disposé à « un réel débat » avec la Russie, il s’est montré préoccupé par les derniers développements, notamment la reprise « du blocage des forces navales ukrainiennes » en Crimée.
A leur arrivée au siège du Conseil européen, les dirigeants de l’UE se sont tous alarmés de la situation (Voir les déclarations de François Hollande à 10H58). « Nous devons envoyer un message très clair que ce qui se déroule est inacceptable et aura des conséquences », a martelé le Premier ministre britannique David Cameron.
Les dirigeants devaient discuter des différents types de sanctions susceptibles d’être rapidement appliquées. Elles pourraient porter sur la coopération diplomatique et politique ou sur des mesures « ciblées », visant des personnalités, mais il semble très peu probable qu’elles soient d’ordre économique, selon des sources diplomatiques. Les Etats-Unis et l’Otan ont déjà annoncé différentes mesures de rétorsion, en particulier dans la coopération militaire avec la Russie.
_________________________
12H39. L’Ukraine tente de rassurer les marchés financiers
Le gouvernement ukrainien a bien l’intention d’honorer les échéances de la dette publique, extérieure comme intérieure, a déclaré une responsable du ministère des Finances. « Notre position est que les obligations de l’Etat ukrainien en matière de dette seront respectées conformément aux obligations prévues, sur les marchés intérieur et extérieur », a dit Galina Pakhatchouk, la directrice du département de la politique de la dette du ministère, lors d’une réunion avec des représentants de banques ukrainiennes.
Les cours des obligations ukrainiennes ont chuté mercredi après l’annonce par le ministère des Finances de l’ouverture possible de discussions avec les créanciers du pays sur une restructuration de la dette. Mais la promesse par l’Union européenne d’une aide qui pourrait atteindre 11 milliards d’euros sur deux ans a apaisé en partie les craintes des investisseurs.
__________________________
12H34 . Courte apparition des Femen devant le Parlement de Crimée pour protester contre les agissements de Poutine. Elles ont rapidement été arrêtées par des policiers et des cosaques.
__________________________
12H26. Vladimir Poutine a étudié la demande de la Crimée de rejoindre la Russie avec son Conseil de sécurité
Le chef de l’Etat russe a présidé une réunion du Conseil de sécurité russe au cours de laquelle la demande du Parlement local de la péninsule ukrainienne de Crimée de rejoindre la Russie a été abordée, a indiqué le Kremlin.
Une réunion non prévue du Conseil de sécurité a eu lieu pour évoquer la situation en Ukraine, en particulier la demande du Parlement local de Crimée, a indiqué le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, selon l’agence publique Ria Novosti. Le Conseil de sécurité russe comprend notamment le Premier ministre Dmitri Medvedev, le chef du Service fédéral de sécurité (FSB), Nikolaï Bortnikov, le chef des services de renseignement, Mikhaïl Fradkov, le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou et le chef de l’administration présidentielle, Sergueï Ivanov.
__________________________
12H15. Moscou veut simplifier l’octroi de la citoyenneté aux russophones
La Russie entend faciliter l’octroi de la nationalité aux russophones ayant vécu en Russie ou dans un pays de l’ancienne Union soviétique, a annoncé le Premier ministre Dmitri Medvedev. Sans évoquer nommément l’Ukraine, Dmitri Medvedev a déclaré lors d’un conseil des ministres que Moscou entendait simplifier la procédure permettant l’accès à la nationalité pour certains étrangers.
Une mesure perçue comme un signe de défiance vis-à-vis des puissances occidentales qui demandent à Moscou de faire machine arrière après son incursion militaire en Crimée. « Nous faisons un nouveau pas dans cette direction, nous discutons d’un projet de loi fédéral pour simplifier l’obtention de la nationalité russe pour les étrangers ou les apatrides russophones », a-t-il affirmé.
________________________
12H05. Pour le ministre ukrainien de l’Economie, Pavlo Sheremeta, l’organisation d’un référendum en Crimée serait « illégitime »
« Mon point de vue, c’est que ce référendum n’est pas conforme à la Constitution », a dit le ministre à la presse à Kiev.
__________________________
12H00. La ville de Sébastopol pourrait boycotter la Présidentielle ukrainienne du 25 mai, selon « La Voix de la Russie »
Le maire de la ville, Alexeï Tchaly, aurait déclaré que cette élection était « imposée par le pouvoir illégitime », comme le rapporte « La Voix de la Russie » .
__________________________
11H45. Vladimir Poutine informé de la demande de la Crimée d’être rattachée à la Russie
Le président russe a été informé de la demande du Parlement local de Crimée, péninsule ukrainienne pro-russe, d’être rattachée à la Fédération de Russie, a annoncé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Cette information vient tout juste de nous parvenir, le président en a été informé », a déclaré Dmitri Peskov, cité par l’agence officielle Itar-Tass.
__________________________
11H40. Toujours de nombreux manifestants pro-russes devant le Parlement de Crimée
__________________________
11H20. Le Parlement de Crimée vote le rattachement à la Russie
Le Parlement local de Crimée, dominé par des pro-russes, a demandé à Vladimir Poutine le rattachement à la Russie ainsi que l’organisation d’un référendum le 16 mars (voir 10H40) sur la péninsule ukrainienne pour le valider, a indiqué l’un de ses responsables.
Les électeurs auront le choix entre un rattachement à la Fédération de Russie ou une autonomie nettement renforcée, a précisé le député Grigori Ioffe. L’assemblée de cette république autonome avait jusqu’à présent prévu l’organisation le 30 mars d’un référendum mais prévoyant simplement un renforcement de son autonomie.
Pour rappel, le parquet général ukrainien a annoncé mercredi le lancement de poursuites contre Serguiï Axionov – nommé Premier ministre par le Parlement de Crimée le 27 février – ainsi que contre le président du Parlement local Volodymyr Konstantinov, pour « atteinte à l’intégrité » de l’Ukraine. Ils encourent jusqu’à dix ans de prison.
__________________________
11H07. Les Etats-Unis envoient six avions de chasse pour renforcer la surveillance de l’espace aérien balte
Les Etats-Unis, qui assurent la surveillance de l’espace aérien balte dans le cadre de l’Otan, ont décidé d’y envoyer six avions de chasse F-15 supplémentaires, a annoncé jeudi le ministre lituanien de la Défense Juozas Olekas. « J’ai la confirmation que la mission de surveillance de l’espace aérien balte sera renforcée par six appareils F-15 supplémentaires », a déclaré à le ministre. Les appareils sont attendus en Lituanie dans l’après-midi de jeudi.
Le ministre souligne que l’envoi des avions est une réponse « à l’agression de la Russie en Ukraine ainsi qu’à une intensification de l’activité militaire russe dans la région de Kaliningrad », une enclave russe située entre la Lituanie et la Pologne.
Par ailleurs, la présidente de la Lituanie Dalia Grybauskaité a affirmé que la Russie essayait de « réécrire les frontières de la Seconde guerre mondiale » en Ukraine, et que l’Europe n’était « toujours pas capable de comprendre ce qui arrive ». « Nous devons agir immédiatement », a affirmé la présidente de cette ancienne république soviétique à son arrivée au sommet européen extraordinaire sur la crise en Ukraine.
« Je ne vois pas » se décider « d’action rapide aujourd’hui », a regretté Dalia Grybauskaité. Dénonçant une « brutale agression » de la Russie contre l’Ukraine, elle a affirmé : « Après l’Ukraine, il y aura la Moldavie, et après la Moldavie, ce sera d’autres pays ».