Vidéo – Fukushima : Vers une contamination planétaire ?

Tepco, continue de patauger et de mentir.. Rien pour le moment n’est résolu, et ce sera l’affaire de dizaines d’années et de millions de dollars… En attendant, les cuves, débordent ou fuient, et les panaches de fumées sont radioactifs.. Mais rassurez vous, Fukushima, c’est comme Tchernobyl, la pollution radioactive  est très sympa, elle se cantonne gentiment au 30 kms environnant la centrale… Dormez, amis japonnais, dort bien pauvre planète, et faites de beaux cauchemars, les élus pro-nucléaires du pays et Tepco veillent.

Trois ans après l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima (Japon), une autre catastrophe se profile, sanitaire cette fois. Quelle est l’ampleur réelle de la contamination, humaine et environnementale ? Les contrôles sont-ils efficaces ? Sommes-nous au bord d’une catastrophe sanitaire à l’échelle mondiale ? « Pièces à conviction » fait le point sur ces interrogations, mercredi 26 février à 23h15 sur France 3, dans une enquête réalisée par Lionel de Coninck.

« Nous sommes assassinés à petit feu »

Depuis le début de la campagne de dépistage du cancer de la thyroïde lancée en 2011 par la préfecture de Fukushima, trente-trois cas de cancer de la thyroïde ont été recensés chez les jeunes de moins de 18 ans. Plus d’une trentaine d’autres cas sont suspects, et des dizaines de milliers d’enfants n’ont toujours pas été testés. La population visée est d’environ 375 000 jeunes de 0 à 18 ans. Seuls 254 000 Japonais ont été testés. Selon les autorités, à ce jour, rien ne permet de penser que ces cancers soient directement liés à l’accident du 11 mars 2011.

Face à l’inquiétude et à l’angoisse des familles, le docteur Nishio, spécialiste du cancer de la thyroïde, pratique des dépistages bénévolement. Selon l’avis du médecin, les tests des autorités de Fukushima ne sont pas fiables et le Japon est menacé par une épidémie de cancer.

« C’est une tragédie pour la faune »

A des milliers de kilomètres Fukushima, sur les plages de Californie, des chercheurs s’inquiètent de l’arrivée quotidienne de déchets radioactifs sur leur littoral, mais aussi dans les barquettes de poisson vendues dans les supermarchés. En effet, tous les jours, des centaines de tonnes d’eau hautement contaminées sont déversées dans le Pacifique depuis la centrale de Fukushima. Depuis, les scientifiques tentent d’alerter les autorités car tous redoutent des effets incalculables sur la santé des populations si les poissons du Pacifique continuent à être consommés.

Source : FranceTv Infos

Note : Je chercherais à vous déprimer, je ne ferais pas autrement. Ce n’est pas le cas, biensûr… Mais notre rôle est de vous informer et le net est sombre sombre… Si vous avez de bonnes nouvelles à publier, surtout n’hésitez pas , envoyez-les nous via ‘nous contacter’ nous sommes preneurs !