Quand on vous le dit qu’ils ne pensent qu’à ça !

Ukraine : la photo qui fait trembler Londres

Un document photographié aux bras d’un fonctionnaire du Foreign Office recommande de ne pas fermer la City aux Russes. Londres dément mettre les intérêts de son centre financier avant ses efforts pour régler le conflit naissant.

La Bourse de Londres compte une soixantaine d’entreprises issues de l’ex-Union soviétique qui se sont cotées ces dernières années - Steve Back of Political Pictures
[La Bourse de Londres compte une soixantaine d’entreprises issues de l’ex-Union soviétique qui se sont cotées ces dernières années – Steve Back of Political Pictures]

Un document sous le bras d’un fonctionnaire du Foreign Office photographié par la presse est venu rappeler lundi soir que Londres joue gros dans le bras de fer qui se joue entre la Russie et l’occident à propos de l’Ukraine. « Le Royaume-Uni ne devrait pas pousser pour des sanctions commerciales ou fermer le centre financier de Londres aux Russes, » pouvait-on en effet lire alors que ce fonctionnaire entrait au 10 Downing Street, le bureau du Premier ministre, pour une réunion du Conseil national de sécurité (National Security Council, NSC). Selon ce document, le pays doit cependant se préparer à mettre en place avec l’Union européenne de potentielles restrictions sur les visas d’officiels russes, voire des interdictions de séjours.

Si comme l’Allemagne et la France, le Royaume-Uni a besoin du gaz russe, Londres « importe » aussi beaucoup d’argent de ce pays depuis la chute de l’empire soviétique. Il accueille d’ailleurs également beaucoup d’argent des milliardaires ukrainiens. Cet argent alimente l’activité de la City, la place financière de la capitale britannique, ainsi que toute l’économie de la ville, en particulier son marché immobilier. Les super-riches de Londres, pour la plupart issus des zones émergentes comme la Russie et ses ex-dépendances ou le Moyen-Orient, dépensent environ 4 milliards de livres par an au Royaume-Uni sans compter l’achat de leur maison, a calculé le consultant Ramidus Consulting dans une étude .

Suite de l’article : http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203350971095-ukraine-la-photo-qui-fait-trembler-londres-654333.php

————————————————————————

QUI TIENT L’AUTRE PAR LA BARBICHETTE ?

RUSSIE – La menace américaine a enfin été entendue par la Russie? Les États-Unis avaient décidé lundi 3 mars au soir de suspendre leur coopération militaire avec la Russie après avoir mis en garde Moscou qui s’est placé du « mauvais côté de l’Histoire » en Ukraine où le nouveau pouvoir a dénoncé un ultimatum russe en Crimée. Poutine aurait ordonné ce mardi matin à certaines forces qui effectuaient des manœuvres de rentrer dans leurs bases.

Mais quelques heures plus tard, Sergueï Glaziev, un conseiller du Kremlin, a déclaré que la Russie réduira « à zéro » sa dépendance économique vis-à-vis des Etats-Unis si Washington impose des sanctions à son égard en raison de la situation en Ukraine, ce qui aboutira au « krach » du système financier américain.

Source : Huffington-Post

Commentaires sont clos