Pot de terre Amazone contre pot de fer Chevron: La révoltante puissance cynique des multinationales M.A.J.
MISE A JOUR : AUJOURD’HUI 4 MARS, LA JUSTICE AMÉRICAINE A DONNÉ RAISON À CHEVRON ! (Voir l’article en fin de page)
Lisez bien tout, et surtout la dernière phrase, et vous comprendrez tout du fonctionnement de notre société. Perso, les bras m’en tombent… Pourtant, je sais bien que c’est pareil avec Monsanto et d’autres… Mais c’est in-admissible….
Chevron a fait n’importe quoi en Équateur. Vraiment n’importe quoi.. Il faudrait que cette société répare, du moins en partie les dégâts. Ce serait sain et juste. Mais cette énorme multinationale bien-entendu cotée en bourse ne peut pas. Parce que si elle verse les milliards auquel elle est condamnée, sa cote s’effondrera, les actionnaires fuiront, et ce sera leur Bérézina.. Pour le fric, il faut donc résister et continuer à tout prix, au mépris de la justice et du respect du vivant. La terre et ses habitants, ne sont finalement de leur point de vue, que « des dommages collatéraux.. »
Les ravages de Chevron en Amazonie
9,5 milliards de dollars. C’est le montant sans précédent des réparations que Chevron a été condamné à payer aux victimes de ses activités en Équateur. En 26 ans d’exploitation pétrolière en Amazonie équatorienne, Chevron a souillé plus de 450’000 hectares d’une des zones de la planète les plus riches en biodiversité, détruisant les conditions de vie et de subsistance de ses habitants, provoquant la mort de centaines de personnes et une augmentation brutale des taux de cancers et autres graves problèmes de santé.
On estime que plus de 60 milliards de litres d’eaux toxiques ont été déversées dans les rivières, 880 fosses de déchets d’hydrocarbures ont été ouvertes, et 650 000 barils de brut ont été abandonnés sur place.
Une plainte collective a été déposée en 1993 par 30’000 victimes, d’abord aux États-Unis, puis en Équateur. Et la justice leur a donné raison! En novembre, de l’année dernière, la plus haute instance juridique d’Équateur a confirmé en appel la condamnation record de la compagnie américaine, pour pollution et atteintes aux peuples d’Amazonie.
Mais la bataille judiciaire est loin d’être terminée: Chevron refuse toujours de payer et porte maintenant l’affaire devant la Cour constitutionnelle d’Équateur et devant des tribunaux d’arbitrage internationaux. L’un de ces arbitrages a déjà permis à Chevron de faire condamner l’État équatorien a lui verser 96 millions de dollars de dommages et intérêts!
Mise à jour :
Grrr Grrr Et maintenant, ils font quoi, les plaignants ?