Montgolie. L’histoire du chameau qui pleure.
Un peu de beauté et d’élévation dans ce monde de brutes. Quand on pense que c’est à ce genre de peuple que nous donnons sans arrêt des leçons de civilisation….
Mongolie, histoire du chameau qui pleure
Quelque part dans la steppe de Mongolie, une chamelle se désintéresse totalement du petit qu’elle vient de mettre bas. La caméra filme alors la terrifiante distance qui s’installe entre la chamelle et son rejeton, les têtées empêchées, la fragilité et le rejet. Devant les larmes du chameau abandonné, les hommes constatent leur impuissance et s’en remettent à la tradition: ils font venir un violoniste, qui, en costume traditionnel, devra tenter d’émouvoir la chamelle, et permettre la réconciliation entre la mère et l’enfant.
La séquence de rite est tout simplement hallucinante: cette séance de musicothérapie en plein désert relève du mystique, et les hommes sont les témoins patients et concentrés d’une nature impérieuse, qui les dépasse et qu’ils respectent. Tout dans le film provoque l’émotion, ou l’émerveillement. Les réalisateurs réussissent à livrer un regard intelligent et extrêmement pertinent sur une civilisation tout entière, qui fait le grand écart entre les traditions et les mirages du progrès.
SOURCE : blog.syti.ne
La critique de Studio Magazine :
l y a des films venus de nulle part qui vous dépaysent, vous bouleversent et vous transportent. Le Chameau qui pleure est de ceux-là. Ce film de fin d’études, réalisé par deux apprentis cinéastes, la Mongole Byambasuren Davaa et l’Italien Luigi Falorni, et qui devait être un simple documentaire, s’est transformé en « documentaire narratif ». Avec, pour trame, l’histoire (vraie) de la mise bas d’une chamelle, puis le refus de celle-ci de nourrir son petit, l’action déborde sur quatre générations de nomades perdus dans le désert de Gobi?
Ce film est téléchargeable en streaming sur le net.
DVD : 4€99 http://www.amazon.fr/LHistoire-du-chameau-qui-pleure/dp/B0007UMESY