Améliorer notre santé : le Kéfir de fruits, source de pro-biotiques naturels

Avoir une flore intestinale riche participe à une bonne santé. Facile à faire, bonne à boire, cette boisson peut vous aider à lutter contre les attaques virales et bactériennes tout en aidant votre corps à éliminer les mauvais éléments d’une nourriture pas toujours saine.

EXPLICATIONS : (Article d’oct. 2013)

Aujourd’hui, et comme c’est la saison idéale pour la consommer, je voulais partager avec vous cette recette de probiotiques naturels. Vous entendez sans doute de plus en plus parler de ces probiotiques : ces bonnes bactéries censées peuplées notre flore intestinale et participer ainsi grandement à la santé de notre système immunitaire.

En médecine chinoise, l’automne est la saison du gros-intestin, et plus précisément du méridien peau-poumons-intestins : en prendre soin permet de se préparer à l’hiver (et ses virus…). L’émotion associée à un intestin en petite forme est la mélancolie, la tristesse, alors si vous vous sentez comme cela, vous pouvez agir et vous rebooster grâce au kéfir, à une séance d’acupuncture, ou d’hydrothérapie du côlon (aussi la cure xantis)…
Lorsque après l’été, vous avez des symptômes de transit capricieux, ou de peau fatiguée, sèche, irritée, ou des tracasseries ORL, vous pouvez vous dire que votre flore intestinale n’est pas au mieux pour la suite : bonjour Mmes La Fatigue, La peau sèche, et les bronchites pour le reste de l’hiver…

Il existe une multitude de compléments alimentaires proposant des probiotiques en sachets : il s’agit de bien les choisir : 10 à 15 milliards de probiotiques par sachets, plusieurs souches de bactéries associées, revivifiables -c’est à dire qu’ils sont conçus pour se réactiver dans votre intestin et survivre aux sucs gastriques de votre estomac-, et dans des gélules d’origine marine ou végétales, s’il vous plaît, si ils sont en gélules. Fuyez les yaourts et autres boissons enrichies des grandes surfaces, ces probiotiques sont morts…Seul leur nom subsiste sur l’emballage !

L’intérêt majeur est de se nourrir de vivant !

Alors l’autre astuce, c’est de fabriquer ses probiotiques soi-même !
Le kéfir de fruits est donc une boisson à faire soi-même, qui ressemble à la limonade, que les enfants, les parents, et grands-parents adorent ( contrairement aux compléments alimentaires peu ou pas étudiés pour les enfants).  Elle peut se boire tous les jours toute l’année, ou par cure de 3 semaines, 1 maintenant et l’autre fin novembre.

Ses effets seront très bénéfiques sur la flore intestinale, ce qui renforce notre résistance hivernale, et votre peau vous dira aussi MERCI ! Elle sera plus ferme, plus lumineuse, plus assainie.

Et oui !  Le kéfir draine l’ensemble du corps, purifie le sang et prend soin de tout le système digestif ce qui régule beaucoup de nos symptômes divers et variés… Il existe aussi le kéfir de lait qui se consomme en yaourt, mais il implique de consommer du lait, pour ma part je ne fais pas ce choix.

Je vous présente le Kéfir de fruits, au départ ce sont des graines ( des levures) qui ont une forme de flocons blancs, qui se donnent de particulier à particulier : vous trouverez beaucoup d’annonces dans les magasins bio, ou sur internet. Les graines prolifèrent chacun jour, alors elles se donnent, se partagent (gratuitement donc !)… mais sont très sensibles à la pollution et aux produits chimiques. Je  vous l’accorde elle n’est pas forcément glamour, mais on lui pardonne car elle est très efficace !

The recette du kéfir de fruits

Préparation pour 1 litre de kéfir ( consommation / jour pour une famille de 4 personnes )
3 CS de graines de kéfir
3 CS de sucre complet bio
3 figues sèches bio
1/4 citron bio
1 litre d’eau de source ou osmosée.
Méthode :

– Mettre tous les ingrédients dans un bocal (type bocal confiture avec joint en caoutchouc ) de 1, 5 litre ( pour permettre la fermentation). Laissez-le à température ambiante dans votre cuisine.
– Lorsque les figues flottent, c’est prêt (en 24 à 48 h) !
– Retirer les figues et le citron avec une spatule en bois, pressez le citron dans la préparation
– Retirer les graines en les filtrant avec un chinois en plastique.

« Posologie » :

Dans un but préventif, buvez 1 grand verre de cette  préparation le matin à jeun et / ou avant un repas. La mettre dans un bouteille en verre au réfrigérateur ensuite pour une journée ou 2, le temps de la consommer.
Dans un but curatif, vous pouvez boire jusqu’à 1 litre /jour quand vous avez un rhume ou autre… ou toute pathologie de la peau, ou digestive …
NOTA BENE : Le sucre complet utilisé dans la recette, est complètement utilisé par les graines (fermentation) : ainsi cette boisson n’est pas un problème pour les personnes qui ont à gérer leur poids ou surveiller leur consommation de sucre.
Précautions :

– Une préparation de 24h est légèrement laxative, de 48h, neutre, et de 72 h, freine légèrement le transit.
– Ne jamais mettre les graines de kéfir en contact avec du métal. Utilisez donc des cuillères en bois ou plastique.
– Les graines se multiplient vite, vous pouvez les conserver au congélateur si vous faîtes une pause de plusieurs semaines, ou les lyophiliser. Si vous partez 3-4 jours les conserver au réfrigérateur dans de l’eau sucrée. Une fois que vous les remettrez avec l’ensemble des ingrédients elles repartiront de plus belle !
– Rincer les ustensiles à l’eau de source, ne pas utiliser de détergents ou d’eau du robinet cela pourrait tuer les graines de kéfir. Faîtes bouillir régulièrement les ustensiles et bocaux dans de l’eau pour l’hygiène.
– Si votre kéfir ne grossit pas, ou plus, ou que la préparation est acide à boire, c’est que le kéfir a succombé … les ingrédients peuvent ne pas être si bio que cela… ou l’eau du robinet a réussi à impacter la préparation, ou l’hygiène est à revoir, et parfois c’est le métal des ustensiles que nous avons utilisé en oubliant que le kéfir n’aime pas du tout ça !
Variantes :

– Les oranges bio et pamplemousses bio peuvent remplacer le citron pour changer !
– vous pouvez aussi partager les fruits secs entre figues et  pruneaux, dattes, abricots, raisins secs… Bio.
Conclusion !

Une fois que ces bonnes bactéries colonisent à nouveau vos intestins, elles vont s’y plaire aussi si elles y trouvent une bonne nourriture sur place : la nourriture des probiotiques, s’appellent les prébiotiques. Pour schématiser, autant les mauvaises bactéries présentes dans vos intestins se nourrissent et prolifèrent grâce aux sucres raffinés ( riz blanc, pâtes blanches, chocolat, sucreries…), et autres toxiques que nous ingérons. Autant les bonnes bactéries pourront lutter contre les mauvaises et avoir le dessus si vous les nourrissez de composants de qualité : les prébiotiques sont contenus naturellement dans les fruits, légumes, miel ,céréales complètes…

Voilà une façon simple de s’offrir du vivant, du vitaminé, du frais, via un remède ancestral et bio. Vos grands-parents le connaissent sûrement…
Pendant les rencontres Terrasens, je peux offrir des graines sur demande !

Il me reste à trinquer avec vous avec mon verre de kéfir : tchin-tchin !  Que cet automne soit joyeux …

Fotolia.com et Elise Le Pallabre

Source: 

 

Commentaires sont clos