A savoir sur la Crimée : Essentiellement composée d’une population d’origine Russe, la Crimée qui n’est séparée de la Russie que par un détroit de 13 kms, lui sert de base pour sa flotte. Cette région d’Ukraine qui a un statut de république indépendante est considérée « de facto » comme une annexe de la Fédération de Russie. Comme on peut le voir facilement sur une carte, elle est en face de la Turquie, (là où se sont basées récemment des missiles US.)
Il est clair qu’une telle position fait que Poutine verrait d’un très mauvais oeil cette partie de l’Ukraine tomber dans l’escarcelle des européens, alliés des Etats-Unis.
Partition ou pas partition ?
Voici deux cartes qui peuvent vous éclairer :
Partition politique
Répartition selon les langues parlées : en orange la langue ukrainienne, en bleu, le russe
————————————————————————————-
Une explosion retentit au Parlement de Crimée
Une explosion a retenti dans le bâtiment du Parlement de Crimée. Un groupe de manifestants tente de pénétrer dans le bâtiment du Conseil Suprême de Crimée à Simferopol, où doit se tenir une session extraordinaire afin de discuter de la situation politique intérieure du pays.
Environ 7000 personnes se sont rassemblées près du bâtiment. Ils participent à deux manifestations. La première scande « La Crimée n’est pas la Russie » et « Ukraine, Ukraine ». Il y a parmi eux de nombreux partisans du majlis du peuple tatar de Crimée.
Les participants à la seconde manifestation, sous les drapeaux de la Crimée et de la Russie, scandent « Russie, Russie ». La foule lance des bâtons et des pierres.
« La situation est très inquiétante », indique le service de presse du Parlement de Crimée.
________________________________________________________________
Voici ce que dit la Voix de la Russie sur l’inspection des Troupes Russes par V. Poutine.Vous noterez que contrairement à ce que l’on entend ici de nos médias aucune allusion dans l’article, à l’Ukraine.
A savoir tout de même : Londres a estimé ces manoeuvres « préoccupantes »
Le président russe et deux circonscriptions militaires en état d’alerte
Photo : RIA Novosti
Mercredi, le président russe Vladimir Poutine a chargé le ministère de la Défense d’effectuer un contrôle intégral inopiné de l’aptitude opérationnelle des circonscriptions militaires de l’Ouest et du Centre, et également de différentes subdivisions d’arme.
Les premiers contrôles inopinés de l’aptitude opérationnelle des forces armées en deux décennies ont eu lieu l’année dernière et avaient mis en évidence certaines lacunes dans l’activité de l’armée. Suite à cela, la direction de l’armée a décidé de poursuivre cette pratique en 2014.
_____________________________________________________
Concernant l’hypothèse d’une ingérence russe dans les affaires ukrainiennes nous sommes rassurés par la déclaration de la Présidente du Conseil de la Fédération Russe :
Ukraine : la Russie exclut une intervention armée
© Photo: Conseil de la Fédération de la Russie
Par La Voix de la Russie | Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la Fédération de Russie, a déclaré que le scénario d’ingérence armée russe dans les évènements en Ukraine est totalement exclu.
« Un tel scénario est impossible. La Russie déclare et confirme sa position. Nous ne sommes pas en droit et nous ne pouvons pas nous ingérer dans les affaires intérieures d’un État souverain », explique-t-elle.
Valentina Matvienko a également fait remarquer que Viktor Ianoukovitch est toujours le président légitime de l’Ukraine. T
——————————————————————————–
Tout va bien donc ! Pourtant, alors que les Etats Unis, comme déjà dit, rapprochent leurs bases de missiles de la Russie, et de la Chine (Corée du Sud), la Russie ne perd pas de temps non plus elle négocie pour se rapprocher des US et de la Chine aussi, via Singapour..
Sergueï Choïgou : la Russie proche d’accord pour de nouvelles bases à l’étranger
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a annoncé mercredi aux journalistes à Moscou que la Russie est prête à augmenter le nombre de ses bases militaires à l’étranger et qu’elle mène des négociations avec une série de pays, dont le Vietnam, Cuba, le Venezuela, le Nicaragua, les Seychelles et Singapour.
Comme l’a fait remarquer le ministre, les négociations concernent non seulement la création de bases militaires, mais aussi la simplification de l’entrée des navires dans les ports de ces pays, et également la possibilité de ravitaillement de l’aviation stratégique. « Nous volons activement, mais pour cela, il faut des bases de ravitaillement, il faut que nos ravitailleurs Il-78 attendent les avions soit à l’équateur, soit dans d’autres lieux », indique Sergueï Choïgou.
—————————————————————————
Conclusion : Nous sommes manifestement dans une guerre de communication. L’une et l’autre de ces grandes puissances sont passées maîtres dans le genre.
Seuls les faits, nous apprendrons ce vers quoi nous nous dirigeons.
SOURCE : La Voix de la Russie
Cartes : Slate.fr
Nota : les commentaires en italiques sont à attribuer à l’auteure de l’article