Devenez immortels grâce à votre double numérique

Le principe ne semble pas absurde..  L’idée de  rassembler et stocker toutes les données concernant une personne n’est pas neuve. Mais là, il s’agit d’utiliser cette base de donnée pour créer une copie virtuelle capable de penser, de réagir et de répondre aux questions…

Encore un truc pour milliardaires et/ou hommes de pouvoir ! On est pas prêts d’en être débarrassés ! Même si la faucheuse les emporte, ils pourront encore donner leur avis ! Pfffffff……….

Cela fait bien longtemps que la bataille de l’immortalité est lancée. Le fantasme s’est emparé des plus grandes entreprises, comme Google avec le lancement de Calico il y a quelques mois. De son côté, une jeune société spécialisée dans l’intelligence artificielle a imaginé comment nous pourrions laisser une empreinte numérique qui continuerait à échanger en ligne après notre mort.

La startup Eterni.me n’a pas encore lancé sa technologie, mais elle espère bien parvenir à nous rendre éternel en créant une copie numérique de notre mémoire intégrant notre caractère et nos souvenirs. En rassemblant toutes nos publications écrites sur les réseaux et de nombreuses informations personnelles, un algorithme permettrait de créer un double de notre personne qui pourrait discuter avec nos proches. Pour le rendre le plus parfait possible, les personnes intéressées devraient même pouvoir échanger avec leur future copie pour l’enrichir d’un maximum d’informations.

« Devenez simplement immortel », indique le slogan de la société qui a déjà ouvert son site internet. Près de 3000 personnes s’y sont inscrites en quelques jours, mais les interrogations sont nombreuses. Qui sera propriétaire de ce double numérique et comment seront traitées les réponses aux questions ?

« Nous n’essayons pas de remplacer nos êtres chers ou de donner de faux espoirs aux personnes en deuil », a expliqué Marius Ursache, cofondateur d’Eterni.me. « Nous avons eu des réactions très mitigées, des félicitations aux courriers haineux. Et c’est normal, le sujet est très polarisant. Mais une chose est constante, la plupart des personnes avec qui nous avons dialogué croient vraiment que ce sera une réalité un jour. La seule interrogation est de savoir quand et qui en fera une réalité » a-t-il ajouté.

Des entreprises se lancent régulièrement dans cette quête de repousser toujours plus loin la mort. Certains imaginent des procédés pour copier notre mémoire et d’autres pour nous faire vivre toujours plus longtemps. Larry Ellison, le patron multimilliardaire d’Oracle ou IBM se sont eux-mêmes lancés dans cette course effrénée à l’immortalité. Reste maintenant à savoir jusqu’où elle ira.

Site : http://eterni.me/

Source : Journal 100 limites

Commentaires sont clos