Pour nous les filles : Attention au lissage à la kératine.
Si l’on passe devant les lycées ou les collèges, ça saute aux yeux : la mode chez les ados est au cheveux longs, soigneusement lissés, avec si possible la lourde mèche qui traverse le visage et que l’on remet en place d’un coup de tête ou d’une main négligente.. Ne rigolons pas, l’adolescence est l’âge de la normalisation. Nous y avons pratiquement toutes succombé. Proposez un uniforme à des ados, vous provoquerez une levée de boucliers… Mais se plier au diktats du moment, se coiffer se maquiller s’habiller exactement comme les voisines, c’est trendy ! Bref…
Donc le lissage est à la mode. Il s’agit donc pour celles qui ont des cheveux mous ou fins de lutter contre les effets délétères de cette pratique quotidienne, voire bi-quotidienne.. Pour cela les industries cosmétiques ont mis sur le marché de nombreux produits à base de kératine. Problème, ils ne sont pas sans danger.
Avant de devenir un soin capillaire proposé par les plus grande marques de cosmétiques, la kératine est avant tout une protéine naturelle qui représente la matière première de nos cheveux. En effet, le cheveu est composé à 95 % de cette kératine qui le protège contre les UV, les brushings, la mer, l’eau…… et d’autres facteurs extérieurs qui l’agressent. Cependant, notre réserve de kératine ne se renouvelle pas et se vide au fil du temps à cause des UV, brushings, colorations et autres produits chimiques que nous appliquons sur nos cheveux.
Saisissant un marché à fort potentiel, certaines marques de produits capillaires se sont mises à commercialiser des soins à base de kératine, visant à rendre les cheveux assouplis et détendus. Certains industriels ont même proposé des comprimés à avaler pour compenser les carences de nos cheveux en kératine naturelle. Le succès fut phénoménal, mais très vite des rumeurs ont circulées sur le fait que le lissage brésilien à base de kératine pouvait causer des cancers et des allergies à la longue.
En effet, le taux de formaldéhyde (composé organique) contenu dans certains produits à base de kératine est très important : des analyses effectuées ont démontré que ces lissages brésiliens pouvaient causer des troubles oculaires comme des irritations ou une vue floue, des troubles du système nerveux (maux de tête, sensation de brûlure, étourdissement), des troubles des voies respiratoires (toux, respiration difficile) ainsi que des autres symptômes comme des nausées, des douleurs à la poitrine, vomissements et éruption cutanée.
Il est à noter que le lissage brésilien a été interdit au Canada et dans certains pays de l’Union Européenne en raison de sa concentration élevée en produits chimiques et son danger potentiel sur la santé.
Article source : http://www.rougeframboise.com/sante/3-faits-connaitre-sur-les-dangers-du-lissage-la-keratine