Avidité sans bornes : Mettre l’Afrique en coupe réglée

Destruction des éco-systèmes, troubles et magouilles géo-politiques, qui aboutissent à des génocides, populations affamées par des tyrans à la botte des puissantes société minières, main d’oeuvre kleenex à bas prix réduite à l’état de néo-esclaves..

Ce constat misérable ne suffit pas, il faut faire plus : l’Afrique a encore de nombreuses richesses dans son sous-sol qui aiguise les dents des prédateurs…

La Banque mondiale veut cartographier les ressources naturelles en Afrique

Histoire d’élaborer  un plan d’attaque en règle.

 

Vu sur Romandie

 

La Banque mondiale (BM) lancera en juillet un fonds doté d’un milliard de dollars afin de cartographier les ressources naturelles en Afrique et y mettre au jour de nouvelles sources de richesse, a indiqué l’institution mercredi.

 


Baptisée « la carte à un milliard de dollars », l’opération devrait permettre de combler les trous des données géologiques à travers le continent, a déclaré un responsable de la branche de l’institution dédiée au secteur privé (IFC).

 

Cette initiative va faire apparaître la véritable valeur de la richesse minéralogique de l’Afrique, a dit Tom Butler à Cape Town, en Afrique du Sud, lors d’un discours dont le texte a été transmis à l’AFP.

 

Les informations géologiques, qui seront obtenues par satellite ou par avion, seront utilisables par les investisseurs, les chercheurs mais aussi les dirigeants politiques et les régulateurs, énumère la Banque mondiale dans un document annexe.

 

Le continent africain dispose d’immenses ressources naturelles (pétrole, charbon, diamants) qui attirent de nombreuses entreprises étrangères, notamment chinoises, mais une large part reste inexploitée, selon la BM.

 

Selon M. Butler, la valeur par mètre carré des richesses du sous-sol en Afrique sub-saharienne ne représente ainsi qu’un quart de celle dans les pays développés.

 

Ce n’est pas parce que l’Afrique a moins de ressources géologiques que le Canada ou l’Australie. C’est parce qu’il y a encore une immense quantité de richesse à y découvrir, a-t-il ajouté

 

Source: Romandie

 

Commentaire de blogapares :

Selon Paolo De Sa, responsable de l’unité Pétrole, gaz naturel et mines du Département de l’énergie durable de la Banque mondiale, les gouvernements africains « n’arrivent pas à extraire les meilleures conditions possible » dans leurs négociations avec les compagnies minières, a expliqué le responsable de la Banque mondiale. Areva, au Mali en sait quelque chose.

Source : http://blogapares.com

A relire : https://lesbrindherbes.org/2014/01/14/partage-lafrique-a-feu-et-a-sang/

Commentaires sont clos