SODIS une méthode de désinfection de l’eau par le soleil.
On ne sait jamais… Cette méthode se répand surtout dans les pays émergents qui doivent faire face à une eaux polluée génératrices d’épidémies potentiellement mortelles comme le choléra. Nous ne savons pas à quel avenir nous serons confrontés. Il n’est pas exclu que nous ayons un jour à purifier l’eau. Voici une méthode parmi d’autres :
De l’eau contaminée peut être désinfectée et rendue potable à l’aide de rayons solaires. La désinfection solaire de l’eau – ou méthode SODIS – permet d’éviter les maladies diarrhéiques, une des causes principales de décès chez les habitants des pays en développement.
De l’eau potable propre en six heures
La méthode SODIS se prête parfaitement au traitement de l’eau de boisson dans les pays en développement car elle ne requiert que de la lumière solaire et des bouteilles en PET. Comment fonctionne-t-elle? Les bouteilles PET transparentes et incolores sont remplies d’eau et exposées au soleil pendant six heures. Les rayons UV A contenus dans la lumière solaire tuent les germes infectieux comme les virus, les bactéries et les parasites (Giardia et Cryptosporidia). La méthode fonctionne également à basses températures d’air et d’eau.
Grâce à sa simplicité et fiabilité d’utilisation, la méthode SODIS permet un traitement individuel de l’eau de boisson. Elle est particulièrement bien adaptée pour traiter des petites quantités d’eau de boisson.
Recherche
De nombreuses études scientifiques révèlent l’efficacité de la méthode SODIS. Elle tue de manière fiable les germes infectieux dans l’eau et améliore la santé de la population. Des recherches en matière de stratégies de formation ont permis de déterminer les moyens de communication les plus adaptés. En outre, il est avéré que l’utilisation de bouteilles en PET pour la méthode SODIS ne présente pas de risques pour la santé.
Renommée internationale
L’Organisation Mondiale de la Santé OMS, l’UNICEF et la Croix-Rouge recommandent ainsi SODIS comme méthode alternative pour le traitement de l’eau potable dans les pays en développement.
«La désinfection solaire est un exemple d’une méthode alternative à effets bénéfiques sur la santé. Ses faibles coûts d’investissement pour les utilisateurs finaux rendent de ce fait la méthode accessible aux plus pauvres» OMS, 2007
Tout savoir : http://www.sodis.ch/methode/index_FR
Article bien développé en anglais sur wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Solar_water_disinfection
(Sur une suggestion de Pierre Wagner via notre rubrique : contact)