Plan anti-cancer: lutte contre le tabagisme et vaccination contre le papillomavirus.. Et l’environnement ?
Un seul vrai coupable : le tabac,… et l’alcool, mais avec le tabac ! L’environnement dont les dégâts sont mis à jour pratiquement tous les mois par de nouvelles études scientifiques n’a pas été évoqué.Il y a quelques bonnes choses, mais on reste dans les vieux cadres de pensée. Pour le vaccin contre le papillomavirus, voir les deux liens en bas de l’article. Il est dangereux. Ne vous laissez pas influencer par la pub culpabilisatrice sur les média.
———————————————————————————
Santé : Le chef de l’État a dévoilé ce mardi un nouveau plan cancer qui a mis notamment l’accent sur la lutte contre le tabagisme. Voici les principales mesures annoncées.
François Hollande a présenté ce mardi le 3e plan cancer qui porte sur la période 2014-2019. Un plan doté de 1,5 milliard d’euros dont 730 millions consacrés à des mesures nouvelles. Cette somme sera notamment destinée à lutter contre le tabagisme, un fléau qui fauche 200 personnes tous les jours en France et tue autant en 15 jours que la route en une année. « La prévention, c’est le meilleur investissement », a déclaré François Hollande. « 80.000 cancers pourraient être évités. Chaque année en France, il y a 44.0000 décès par cancer liés au tabac. »
Les anti-tabac attendaient avec vigilance l’arbitrage du président sur la question du tabac, espérant que le 3e plan cancer renouerait avec le 1er plan cancer (2003-2007) qui avait « déclaré la guerre » au tabac grâce à une hausse significative du prix des cigarettes.
Voici les principales mesures annoncées pour réduire le tabagisme :
1. « Un programme national de réduction du tabagisme »
« Le tabac est la 1ere cause de mortalité pour les femmes et pour les hommes », a insisté François Hollande. « J’ai demandé à Marisol Touraine de présenter avant l’été un programme national de prévention du tabagisme pour agir sur la consommation. Nous devons utiliser tous les leviers : le premier, c’est le prix. »
2. « Poursuite de la hausse des prix du tabac »
« Aujourd’hui, le prix du tabac en France est devenu le plus élevé d’Europe continentale », a estimé François Hollande. « Depuis 18 mois, le prix du tabac a augmenté de 80 centimes soit 12%. Ce mouvement se poursuivra. Mais les recettes supplémentaires abonderont un fonds dédié à la recherche sur le cancer. »
3. « Aider les fumeurs à en finir avec la cigarette »
Dès l’année prochaine, il existera un numéro unique qu’il suffira d’appeler pour être orienté vers le professionnel le plus proche.
Le soutien aux substituts nicotiniques sera relevé. « Il a été porté à 150 euros pour les moins de 25 ans. Nous élargirons cette mesure aux moins de 30 ans », a encore annoncé François Hollande pour qui « sortir du tabac doit être de plus en plus gratuit ».
4. « Dissuasion contre le tabac pour éviter d’y entrer »
Une campagne va cibler les adolescents avec un slogan fort : « Fumer avant 17 ans, c’est prendre le risque de mourir avant 60 ans ». « Cette phrase doit être répétée partout, et à tous », a dit François Hollande, rappelant « le tabac détruit en 15 jours ce que la route, hélas, décime en une année. Nous ferons plus d’efforts encore pour des campagnes à la télévision et à la radio. »
Plan anti-cancer : les autres mesures annoncées
Le plan doté d’un fonds de 1,5 milliard d’euros a pour objectif de réduire de moitié les cancers « évitables » liés au tabac, à l’alcool, à l’obésité ou au travail.
« Le cancer du col de l’utérus fera également l’objet d’un dépistage systématique. Il atteint aujourd’hui 3000 femmes et provoque plus de 1000 décès chaque année. Dès lors, la généralisation du frottis (test de dépistage, NDLR) tous les trois ans pour 80% des femmes contre 60% aujourd’hui réduira la mortalité de 30% en dix ans », a déclaré François Hollande, qui a également annoncé le doublement « d’ici cinq ans » de la « couverture vaccinale » contre ce cancer, « ce qui permettra son éradication à terme »
Généraliser l’accès à l’Imagerie par résonance magnétique (IRM) et de diminuer de 27 à 20 jours le temps moyen d’attente « où que l’on réside ». Quinze millions d’euros seront affectés aux régions sous-équipées.
Un dossier de cancérologie. Pour faciliter la parcours de santé du patient, qui passe de moins en moins de temps à l’hôpital, un « dossier communiquant de cancérologie » sera créé. « Fin 2015, tous les patients en disposeront », a précisé François Hollande.
Droit à l’oubli. Un volet du plan concerne les anciens malades qui ont des difficultés à contracter des prêts bancaires ou des assurances. Un « droit à l’oubli » sera ainsi accordé aux personnes ayant vaincu la maladie tôt dans leur vie ou ayant guéri d’une forme de cancer à faible récidive.
Des revenus de remplacement plus élevés. Ils sont aujourd’hui garantis pour les salariés employés en contrat à durée indéterminée ou à temps partiels, travaillant plus de 200 heures pas trimestre. Au premier janvier 2015, le seuil de déclenchement des indemnités sera abaissé à 150 heures.
Source : TF1.fr (vidéos de la conférence sur ce site)
A propos du vaccin Gardasil contre le papillomavirus
https://lesbrindherbes.org/wp-admin/post.php?post=6182&action=edit
https://lesbrindherbes.org/wp-admin/post.php?post=19058&action=edit
A lire : (sortie 2004 !) Toujours d’actualité ou la preuve que rien n’a pratiquement changé en 10 ans
Comment la dégradation de l’environnement met en péril notre santé
Résumé de la quatrième de couverture du livre :
Pr DOMINIQUE BELPOMME En collaboration avec Bernard Pascuito
CES MALADIES CRÉÉES PAR L’HOMME
Dominique Belpomme, chargé de misssion de la mise en oeuvre du Plan Cancer, professeur de cancérologie à l’université Paris-V, a fondé Artac en 1994. Depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès provoques par le cancer a doublé en France : 150000 par an ! Le tabac, premier accusé, n’en explique que 30000. Les autres sont essentiellement liés à la dégradation de notre environnement. Le cancer est devenu une « maladie de civilisation ». Ce phenomene s’observe dans l’ensemble des pays industrialisés. « On soigne les malades atteints du cancer, constate le professeur Dominique Belpomme, président de l’Association française pour la recherche thérapeutique anti-cancéreuse (Artac), et non l’environnement qui est lui-meme malade. » Des affections cardiovasculaires à la stérilité masculine en passant par le diabète, l’asthme… nombre des maux dont nous souffrons ne sont plus d’origine naturelle mais artificielle, fabriqués en quelque sorte par l’homme. A court terme c’est la survie de l’espèce humaine qui pourrait être mise en cause.
Taux d’incidence de cancers d’enfance (Graphique)
Notice copyright : extraits du livre de 2004, éditions Albin Michel, Paris, 2004
Nous reproduisons cette matière pour son intérêt scientifique, sans but commercial.
A partir de 3 euros