Epidémie de troubles de la vision

Je vous recommande très vivement d’écouter cette émission passionnante avec attention. Elle nous concerne tous, et particulièrement les enfants. 

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-epidemie-de-troubles-de-la-vision

Cliquez sur la barre rouge sous le titre de l’émission : « (ré)écouter cette émission »

Présentation :

Le monde moderne et nos modes de vie nuisent gravement à notre vision! Les écrans, le tabac, nos habitudes alimentaires peuvent être les causes de cette « épidémie »  qui touchent la population mondiale mais surtout les pays occidentaux.

On pensait que les troubles oculaires semblaient une particularité propre à chaque individu : ce n’est pas que la fatalité !

Etre myope, souffrir d’un glaucome dépend aussi de raisons extérieures liées à nos modes de vie. Il pâtit du tabac, de nos habitudes alimentaires, des écrans…sans oublier l’allongement de l’espérance de vie…

Un phénomène présenté comme spectaculaire : une véritable épidémie des troubles de la vision. Une épidémie qui touche la population mondiale mais surtout les pays occidentaux.

L’exemple de la Chine est le plus frappant : la Chine est devenue un vrai pays de myopes en quelques décennies à peine. 400 millions de Chinois sur 1,3 milliards sont myopes soit un tiers de la population ! et de 80 à 90% des jeunes Chinois seront myopes à la fin de leur scolarité !

avec Cécile Delcourt, épidémiologiste, chercheuse spécialiste des maladies oculaires à l’Inserm à Bordeaux. Elle étudie et analyse les facteurs qui entrent en jeu dans les causes et la progression de cette épidémie de troubles de la vision. Elle s’est spécialisée sur le lien entre maladies oculaires et facteurs nutritionnels et environnementaux.

et Sylvie Chokron, neuropsychologue,  directrice de recherche au CNRS, responsable de l’Unité fonctionnelle vision et cognition « à la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild à Paris  et de l’équipe « Perception, action et développement cognitif du laboratoire de psychologie de la perception » (CNRS Descartes)

et  Amandine Barjol, ophtalmo-pédiatre à la Fondation Ophtalmologique Rothschild et à Robert Debré

A lire :

« Comment voyons-nous ? » De Sylvie Chokron et Christian Marendaz.

« Pourquoi et comment on fait attention ? » et « Comment voient les bébés »  aux ed. LE POMMIER.

La revue « Sciences & Vie » de Janvier 2014 consacre un dossier à la « Vision ».

 

Commentaires sont clos