Nutrition : Les compléments de certaines vitamines accéléreraient le cancer du poumon

Voici la dernière étude parue qui vient détruire l’idée que les compléments vitaminés sont bons pour la santé et pourraient éviter le cancer. Vous trouverez sur le site source mis en lien plusieurs autres articles sur des études contestant ou mettant en doute le rôle des vitamines que de nombreuses personnes prennent en complément alimentaire.

Je ne suis pas médecin, et je n’ai donc aucune autorité pour juger du bien fondé de ces études. Mais une réflexion m’est apparue et je vous la transmets. Je suppose que toutes ces expériences sont faites avec des vitamines synthétiques, donc des copies artificielles des vitamines naturelles. Cela pourrait-il induire une différence dans les résultats ?  Il est clair pour moi qu’aller chercher les vitamines directement dans une alimentation saine, bio si possible (voir lien ci-dessous sur les pesticides), ou en agriculture locale raisonnée, et équilibrée est le meilleur moyen de fournir à son corps ce dont il a besoin.

Un site canadien de conseils nutritionnels qui m’a semblé assez complet :

http://www.accrosante.com/famille/alimentation.html

Où trouver vitamines et minéraux ?

http://www.lamutuellegenerale.fr/le-mag-sante/forme-et-bien-etre/o-trouver-vitamines-et-mineraux.html

__________________________________________

Article :

Les compléments de certaines vitamines accéléreraient le cancer du poumon

Des compléments de vitamines antioxydantes accéléraient le développement de lésions pré-cancéreuses ou de cancers précoces du poumon dans des cellules humaines en laboratoire et chez des souris, dans une étude suédoise publiée dans la revue Science Translational Medicine.

Les études ont montré plusieurs bénéfices d’une alimentation qui comporte des aliments riches en antioxydants. Ces derniers neutralisent les radicaux libres produits par l’organisme, lesquels peuvent endommager les cellules.
Mais des doses excessives d’antioxydants apportées par des compléments de vitamines, comme les A, C et E, pourraient avoir des effets nocifs. Des études récentes suggèrent qu’elles peuvent accroître le risque de cancer du poumon chez des personnes vulnérables comme les fumeurs.

Martin Bergö de l’Institut de Médecine de Göteborg et ses collègues ont traité des souris génétiquement modifiées pour développer de petites tumeurs dans les poumons avec des compléments de vitamine E et une autre substance antioxydante (acétylcystéine).

Ces antioxydants ont triplé le nombre de tumeurs et fortement accéléré leur développement. Les souris sont mortes deux fois plus rapidement. Plus les doses étaient élevées, plus les effets étaient importants. Ces résultats ont été reproduits avec des cellules cancéreuses pulmonaires humaines in vitro.

Les antioxydants diminuent les taux de radicaux libres dans les tumeurs, ce qui entraîne une diminution des quantités d’une protéine, la p53, qui contribue à la suppression des tumeurs.

Ces résultats suggèrent que les fumeurs, qui sont les plus susceptibles d’avoir de petites lésions ou tumeurs non diagnostiquées dans les poumons, devraient éviter les compléments d’antioxydants, estime le chercheur.

Des études ont déjà montré que les compléments de bêta-carotène pouvaient augmenter le risque de cancer du poumon chez les fumeurs (notamment une étude publiée par National Cancer Institute américains en 1994.

Des études devront déterminer si cet effet des antioxydants se produit également pour d’autres types de cancers.

Voyez également:

Le fer en tête d’une liste de vitamines et minéraux liés à une mortalité accrue
Les suppléments de vitamines (sauf la D) sont inutiles et le sujet est clos, estiment des chercheurs

http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2014-01-29/vitamines-antioxydantes-cancer

Sur les pesticides employés larga manu en agriculture intensive :

http://lesmoutonsenrages.fr/2014/01/31/les-pesticides-jusqua-mille-fois-plus-toxiques-quannonce-selon-une-etude/

 

Commentaires sont clos