Y a-t-il encore des journalistes honnêtes ?

Voilà comme la presse mainstream vérifie les informations qu’elle sert au petit peuple! C’est pas nouveau, me direz-vous, mais là, ils sont pris le doigt dans le pot de confiture ! (Si l’on peut dire…)

Nota : il s’agit de toilettes photographiées à Sotchi sur le chantier des J.O

Démonstration :

Comment peut-on poser cette question sur base de la vision d’une seule photo d’un local avec deux WC sans cloison de séparation ?

Eh bien, simplement en observant attentivement la photo et en faisant une recherche sur Internet.

Ma première réaction à la vue de cette photo avait été de me dire que la séparation n’avait pas encore été placée. Cela me semblait être le bon sens même. Vu qu’il y a des milliers de toilettes aux normes occidentales à Sotchi, je me suis demandé pourquoi on en aurait construites deux sans séparation ?

Mais en observant la photo de plus près, je me suis aperçu de quelque chose d’anormal. Une trace verticale claire au milieu du mur, là où aurait du se trouver une séparation. Pour moi, les choses étaient évidentes. On avait dû enlever la cloison pour une raison technique, remplacement, détérioration ou que sais-je et on en attendait une nouvelle à placer au même endroit.

Pour moi, le dossier était clos.

J’ai ensuite reçu un courriel d’un ami avec un commentaire humoristique. Je n’ai rien contre, je fais partie de ceux qui pensent qu’on peut rire de tout mais cela m’a incité à faire une recherche sur Internet.

Alors là, surprise, je suis tombé de ma chaise. Cette photo était en train de faire le buzz et pas sur des sites humoristiques marginaux, non, sur des sites dits sérieux comme Le Monde, Le Point, La Tribune de Genève, BFMTV, RTL, Huffington Post, Le Matin, Atlantico etc.

Jusque là, pas de problème. On fait de l’humour en donnant un sens croustillant à une photo, cela peut être drôle, pourquoi pas !

Le problème est venu ensuite, en lisant les commentaires associés à la photo.

  • La Tribune de Genève cite Garry Kasparov : voila ce qu’on obtient avec 50 milliards de dollars.
  • RTL en profite pour rajouter :Selon l’opposition, entre 19 et 23 milliards d’euros se seraient volatilisés dans la nature.
  • Le Washington Post enchaîne sur la corruption autour des jeux.
  • Le Point : Économies de bouts de chandelles sur un budget 37 milliards d’euros.
  • 20 minutes fait allusion aux besoins des minorités sexuelles.

  • Le Huffington Post montre d’autres toilettes doubles, dans des appartements privés (toilette Madame et toilette Monsieur ?). Le problème, c’est qu’une des deux photos est prise à Tallinn (Estonie)
  • Le Matin y voit une preuve de corruption.

Après avoir fait mon plein de commentaires les uns plus extravagants que les autres, je tombe sur l’auteur du scoop : un certain Steve Rosenberg, journaliste à la BBC. Il avait twitté cette photo en garantissant qu’elle n’était pas photoshopée, ce qui est vrai, mais en omettant de se renseigner auprès des responsables locaux sur la raison de cette anomalie et sans voir la trace claire sur le mur, comme d’ailleurs tous les « journalistes » qui ont publié la photo dans leur canard.

Et dire que demain ces même journaux vont nous faire la morale sur le manque de fiabilité des sites alternatifs.

Finalement, j’ai poussé mes investigations un peu plus loin et j’ai fini par découvrir l’explication sur le site d’Argoumenty i Fakty, un hebdomadaire russe qui tire à environ 3.000.000 d’exemplaires par semaine.

A la demande des organisateurs, ce local devait être transformé en annexe. Les WC étaient en cours de démontage. L’entreprise qui avait monté les cloisons en avait déjà fait le démontage et les plombiers qui devaient enlever les cuvettes n’étaient pas encore passés. (lien)

Cela se passe ainsi dans tous les pays du monde.

Le local tel qu’il se présente actuellement.

Un local similaire un étage au dessus.

Il y a bien eu tempête dans deux cuvettes de WC.

SOURCE : Pierre pour Agoravox

 

Commentaires sont clos