Ouf ! ils le savent et petit résumé bref de Davos…

Nous voilà rassurés ! Dès fois qu’ils ne s’en seraient pas rendu compte ! De là  à en conclure qu’ils le font exprès, c’est sûrement du mauvais esprit….

Les millionnaires réunis à Davos reconnaissent que les riches nuisent à la démocratie

Le Forum de Davos s’est achevé samedi 25 janvier. Les membres du club oligarchique le plus connu de la planète se sont accordés sur un point : les riches abiment la démocratie.

———————————————————————————————-

Le « Forum économique mondial » s’est tenu comme chaque année à Davos. Ce rassemblement de responsables de multinationales – qui payent plus de 20 000 euros leur inscription -, agrémenté de décideurs politiques et de journalistes économiques, est la manifestation la plus visible de caractère oligarchique qu’est devenu le système politique sous le capitalisme.

Les débats qui occupent ces journées reflètent l’évolution des esprits des dirigeants de ce monde. Cette année, nichée dans l’épais programme, une session a été consacrée vendredi 24 janvier à la démocratie : « Argent et influence. Alors que l’inégalité des revenus s’accroit, l’argent de la politique sape-t-il la démocratie ? »

En entrée du débat auquel participait notamment Joseph Stiglitz, l’animatrice a donné le résultat du sondage fait auprès des participants. La question posée était : « La démocratie est-elle abimée par les riches – individus et grandes entreprises ? ».

Réponse sans ambiguïté : à 64 %, oui.

Les riches sont donc tout à fait conscients de l’évolution oligarchique du système. Comme ils sont tout à fait conscients, par exemple, de la gravité de la crise climatique, largement mise en avant dans le Global risk report 2014 publié par le Forum. Tout à fait conscients, et fermement décidés à ne rien changer. Autant le savoir.

Pour voir la video du débat : World economic forum

Source : Hervé Kempf pour reporterre.net

A propos de Davos l’article néo-libéral à fond du Figaro.

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/01/25/20005-20140125ARTFIG00346-au-forum-de-davos-l-economie-mondiale-se-resume-en-trois-r-reprise-risque-et-reinitaliser.php

Résumé, ça baigne pour eux.

1) C’est la reprise, timide mais réelle (d’après C.Lagarde)… POUR QUI ?  Pour eux…. Les laissés pour compte, c’est pas leur problème..

2) Il y a un risque de déflation*, mais selon Mario Draghi, cela n’arrivera pas.

Là encore on est rassuré, les prix de dégringoleront pas,  les riches pourront donc continuer de s’engraisser et les multinationales de voter des salaires faramineux à leurs dirigeants et des intérêts juteux à leurs actionnaires…

3) Il faut faire des réformes structurelles du marché du travail, entre autres. Et QUI est montré du doigt ? LA FRANCE. On les ennuie vraiment beaucoup, ces capitalistes avec notre code du travail… Pas étonnant qu’ils n’aient de cesse de le voir modifié en leur faveur…

————————————————————————————

*C’est le risque d’une crise économique profonde et durable par baisse du pouvoir d’achat.

« La déflation est  un mouvement persistant à la baisse, au fil du temps, du prix moyen des biens et services, c’est-à-dire du coût de la vie. Sans mention explicite, il ne s’agit pas de la baisse du prix d’un bien ou même des prix d’un secteur d’activité, mais du niveau moyen de l’ensemble des prix. » (Wikipédia)

Photo : l’Humanité.

Remarquez bien le thème de ce débat : WORLD POLICY terme ambigu qui signifie aussi bien « police » « que politique générale » De toutes façons quelque soit le sens choisi, cela montre bien à quel point ils se considèrent comme les maîtres du monde..