Prenez quelques minutes pour regarder, ça fait du bien.
Un geste aussi émouvant qu’incroyable. La femelle chimpanzé Wounda a été relâchée en milieu naturel sur l’île de Tchindzoulou. Recueillie dans un état critique par les équipes de la célèbre primatologue Jane Goodall, elle avait été soignée au Centre de réhabilitation pour Chimpanzés de Tchimpounga, au Congo.
Au moment de sa remise en liberté, qui a pu être entièrement filmée, l’animal enlace sa bienfaitrice avant de retrouver la vie sauvage (voir la vidéo en tête d’article).
La gratitude de Wounda
« Les chimpanzés sont connus pour avoir une très bonne mémoire. Ils se rappellent en particulier de ceux qui leur sont venus en aide par le passé. Mais ce comportement n’avait jamais été observé auparavant », explique l’Institut dans un communiqué. La vidéo « montre le profond regard de cette femelle chimpanzé, lorsqu’elle découvre lors de sa remise en liberté, une forêt luxuriante autour d’elle ».
Depuis plus de cinquante ans, Jane Goodall étudie les chimpanzés. En parcourant le monde, elle tente de sensibiliser le public sur les menaces qui pèsent sur les primates. En 1977, elle a créé le Jane Goodall Institute installé depuis, dans plusieurs pays et devenu un référence en matière de protection des chimpanzés.
Source : Huffington.post