FILM : La possibilité d’être humain
Son thème : la décroissance. A acheter sans tarder !
CRITIQUE :
L’année DVD 2014 commence bien, avec la sortie cette semaine du film de Thierry Kruger et Pablo Girault intitulé « La possibilité d’être humain ».
Une année qui commence avec un coup de foudre ne peut qu’être une bonne année. A dire vrai, cela ne nous surprend pas car nous avions déjà particulièrement apprécié leur documentaire précédent « Sous les pavés, la terre ! » paru en DVD aux éditions Montparnasse, il y a juste deux ans.
Alors qu’à chaque élection depuis déjà nombre d’années, les politiciens ne nous offrent plus aucun projet pour le monde de demain, un tel film est à la fois excitant, intelligent et surtout permet d’ouvrir le débat. Imaginer le monde de demain, autrement qu’en termes de courbes de croissance, de taux de profit et de vitesse accrue via les performances des innovations multiples.
Le duo de réalisateurs nous propose ici un parcours passionnant afin de ré-enchanter le monde comme le souhaitait Deleuze. A la fois dans la lignée d’Ellul ou de Rabhi. Il ne s’agit plus de gagner la prochaine élection, ni d’attendre un vague grand soir incertain, mais de préparer un monde avec moins de biens, et plus de liens. Un peu la démarche des zadistes de Notre Dame des Landes, près de Nantes. Besoin de se construire en construisant autre chose qu’un aéroport de plus.
La grande force du film vient sans doute de ce bel ensemble proposé où se mélangent inconnus et grands noms issus de diverses spécialités. Citons Raoul Vaneigem, écrivain, philosophe révolutionnaire, Paul Ariès, politologue, écrivain, référence de la décroissance, Éric Pétetin, dit L’Indien, militant écologiste de longue date, Enric Duran, le Robin des banques espagnol ou encore le magnifique cinéaste-acteur-musicien serbe Emir Kusturica… Parmi les inconnus, on pourra noter sans doute le seul défaut du film, la discussion des habitants du village autogéré Troglobal. Une séquence d’une brièveté qui laisse le spectateur sur sa faim. D’autant plus que le film est assez court.
Autre force du film, ce n’est pas (ouf !) un film militant, pas de défense d’une chapelle, pas de discours théorique endormant, mais un jouissif décloisonnement des savoirs et des pratiques, nécessaire dans un monde de plus en plus formaté par les technologies. Agriculture, histoire, éducation, argent, travail, consumérisme, sans oublier la culture. D’hier à demain. Et surtout dans une approche grand public, dénué de tout élitisme.
Un film euphorisant qui ouvre des pistes. Un film qu’il faut voir et faire voir à tous ceux qui ont délaissé syndicats et partis d’hier, à tous ceux qui attendent avec ferveur le retour d’une croissance censée être salvatrice, et à tous ceux qui sont conscients qu’il n’est pas trop tard pour changer de logiciel, et même d’ordinateur. Un autre monde est possible.
Mais comment ?
De nombreuses réponses sont dans ce film indispensable.
Dan29000 pour http://danactu-resistance.over-blog.com
——————————————————————
Interview de THIERRY KRUGER pour ‘Feminin Bio’ (2013) :
Extraits :
« Ce docutopique, c’est de la philo grand public, maintes questions que l’on pose et auxquelles il nous faudra trouver les réponses. Le message c’est : réfléchissons ensemble, discutons et voyons ce que nous voulons vraiment. Pour nous, nos enfants, nos proches, dans dix ans, vingt ans, voire cent ans. C’est de faire qu’on se cause à nouveau, aille vers l’autre, cesse de manger tout crû l’information pré-mâchée et stéréotypée.
Ce film porte à la réflexion parmi des dizaines d’autres… Soyons optimiste, parmi les centaines d’autres, fictions ou documentaires qui sortent chaque année partout sur la planète. C’est une petite pierre à faire parler. Vous la jetez en l’air et quand elle retombe les gens font « oooh » parce qu’elle a changé de couleur ! Elle a pris la couleur de leur espérance. »
« Il s’agit de vivre avec « moins de biens et plus de liens », de produire moins de trucs inutiles, mais plus de trucs vraiment utiles, nouveaux, bienfaisants. C’est trouver et retrouver tout ce qui marche dans tous les domaines de la vie, tant dans l’alimentation, le transport, l’habitat, les relations sociales, de couples, de genres et entre générations, les relations entre le politique et les citoyens, la foi en un dieu ou en l’homme et le Monde.
Je pourrais vous démontrer que « croissance » ça n’a rien à voir avec « emploi » si on ne se pose pas la question : qu’est-ce que l’on fait croître ? Les écoles, les maternités, les hôpitaux, les bibliothèques, les objets solides et qui durent, les maisons pas chères et qui produisent leur propre énergie, la nourriture sans pesticides ni antibiotiques ? Ou est-ce que l’on veut vraiment plus de prisons, d’armes, d’argent pour les gens déjà riches, de pollution, de déchets, de cancers, augmenter le coût de la vie avec les carburants ou les modes de productions de l’électricité… »
« Il s’agit d’une question vitale, préserver la nature et la nature humaine pour les générations futures. Cela suppose de refonder une démocratie véritable, et d’avoir de vrais rapports avec ses voisins, ses gosses, bref, faire partie d’une vraie société qui décide où elle veut aller. »
—————————————————————
Bandes annonces du film :
Aux Editions Montparnasse. (15 €) ainsi qu’à la Fnac et sur Price Minister.