Payé à ne rien faire.. (MAJ)

Voici une vidéo (énorme) d’une déclaration de François Hollande en 1989 qui continue de tourner.

Voilà comment, sur youtube sans donner la source de l’interview, en supposant qu’il y en ait une, ou carrément avec un montage, en 32 secondes, on alimente les faux bruits et la haine.(Certains commentaires sont édifiants)

Il ne s’agit pas dans mon esprit de défendre François Hollande mais plutôt de faire remarquer comme il est facile de répandre de fausses informations par le biais de you tube, dailymotion. ou autre.  Vous avez dû remarquer comme moi que les commentateurs de blog se battent en appuyant leurs arguments à coup de liens vidéo, comme si c’était une preuve absolue.  Lorsque l’événement est daté, sourcé et reproduit dans son intégralité, pas de problème, on est libre d’exercer son libre-arbitre, mais lorsque, comme dans ce cas précis, il n’y a rien de cela, il y a un gros risque que ce soit de la manipulation pure.  Soyons prudents et exerçons notre esprit critique.

Mise à jour : Voici la source  (merci lesphères). Ça n’a plus tout à fait le même sens lorsque l’on remet cette déclaration dans son contexte.

Voici le lien vers l’archive INA de la vidéo :
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/I05262220/une-vi…

Il s’agit d’une émission « édition spéciale » du 05/01/1989 présentée par claude Sérillon sur les privilèges 200 ans après la révolution française.

Voir ici un autre extrait de l’émission :
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/CAB89000755/l…

Commentaire de Birdy :

Dans cette vidéo François HOLLANDE dit :

« Si je n’étais plus député, je redeviendrais conseiller référendaire à la Cour des Comptes. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que si je ne faisais absolument rien à la Cour des Comptes je continuerais à toucher 15 000 francs par mois, 25 000 si je faisais des rapports, mais, sans forcément en faire énormément, je pourrais doser mon travail, rester cher moi quand je suis fatigué, aller à la Cour des Comptes dans mon bureau pour passer des coups de téléphone, bref, je serais totalement libre, je serais un vrai privilégié comme je l’étais avant d’être élu député. »

Dire d’un texte ou l’on trouve à trois reprises le mot « si » que « François Hollande se vante d’être payé à ne rien faire » est tout de même un peu curieux. Mais ne tirons pas de conclusion hâtive. C’est peut-être l’œuvre d’un cancre qui à loupé la classe le jour où on enseignait le mode conditionnel…

Source : http://www.hoaxbuster.com/forum/video-francois-hollande

Galadriel

 

Commentaires sont clos