Nouvelle mode : payer l’air que l’on respire

On y est. Cette pratique installée depuis près de 10ans en Australie, aux US et en Asie est arrivée chez nous : Pour lutter contre la baisse de la teneur en oxygène de l’air (21% contre 30%) et vous dépolluer, vous pouvez dans certaines grandes villes aller snifer de l’oxygène dans un bar, ou dans une baraque foraine…Comme vous le verrez, c’est même déjà vendu en canettes sur la toile… L’article ci-dessous vante les effets de cette pratique. et ils sont peut-être réels. (J’ai recherché les contre-indications d’une oxygénothérapie, et n’en ai pas trouvées, à l’exception de pathologies lourdes). Pourtant, ceux qui ont des plongeurs professionnels dans leur entourage vous diront que l’absorption régulière d’oxygène vieillit prématurément la peau…

Comme d’habitude nous avons créé le problème : la pollution aux micro-particules génératrices de nombreux troubles respiratoires et de cancers * et des petits malins vendent la solution… 

Vous bouffez de la m….e ? Pas de problème, les compléments alimentaires sont là, (et chers..). Vous respirez de la m…e ? Nous avons la solution. SORTEZ VOTRE PORTE-MONNAIE !

Les pauvres peuvent crever ?

Et si au lieu d’arroser le Medef à coup de milliards, on avait une vraie politique verte ?

Galadriel

Les bars à oxygène débarquent en France

Les bars à oxygène : qu’est-ce que ce phénomène ? Cette invention qui se targue d’être française vous propose monts et merveilles, et surtout, grande bouffée d’air ! Les bars à oxygène se définissent comme « contribuant au bien-être, en revitalisant le corps tout en aidant à contrecarrer les effets néfastes du stress de la vie moderne ». La proposition faite ? Respirer de l’oxygène parfumé aux huiles essentielles à un taux de pureté d’au moins 93%. Alors, avant d’aller prendre votre bol d’air, point sur ces bars qui fleurissent aux Etats-Unis, au Japon ou encore en Australie depuis plus de 10 ans et qui commencent à affluer dans nos contrées.
Le bar à oxygène : un concept inspiré de l’oxygénothérapie ?

L’oxygénothérapie est une méthode qui vise à apporter, de façon artificielle, de l’oxygène à un malade. Ceci dans le but de rétablir ou de maintenir un taux normal d’oxygène dans le sang du patient.
oxygenotherapiePour être plus précis, l’oxygénothérapie consiste à fournir un supplément de dioxygène à personne traitée.

Le dioxygène (autre appellation de l’oxygène) est le comburant qui permet de libérer l’énergie détenue par les nutriments, par le biais de la respiration cellulaire. Ce dioxygène est extrait de l’air que nous respirons.

Les poumons se chargent d’ingérer le dioxygène lors de la ventilation, avant que ce dernier ne soit transporté dans le corps par le sang (il se fixe sur l’hémoglobine contenue dans les globules rouges) pour être distribué à chaque organe. Pour faire simple, le dioxygène contribue à la bonne marche de nos organes et par là-même au bon fonctionnement de notre organisme.

Il est essentiel à la vie de nos cellules, puisque sans lui, elles mourraient en l’espace de 3 minutes. Or, chaque fonction exercée par le corps est directement lié à la vie des cellules, sans qui, nous ne pouvons pas vivre.
Il est à noter que l’air que nous respirons contient par nature environ 21% de dioxygène.

Mais certaines personnes souffrent d’affections qui nécessitent un apport complémentaire en dioxygène. Ainsi, le dioxygène médical a un statut de médicament, lorsqu’il est émis à partir de réservoir d’oxygène liquide ou gazeux.

L’organisme qui le produit doit avoir un statut de laboratoire pharmaceutique et doit en outre, déposer une autorisation de mise sur le marché (AMM). Le dioxygène médical peut s’acquérir sans ordonnance. Les bars à oxygène s’inscrivent sur le créneau de l’oxygénothérapie : ils proposent de venir humer de l’oxygène en « libre-service ». Alors, auraient-ils aussi des vertus thérapeutiques ?
Bars à oxygène : aérez-vous !
Bar à oxygèneLe bar à oxygène est à la fois un dispositif et un établissement qui propose à ses clients une consommation d’oxygène à usage récréatif et ressourçant.

L’oxygène concentré est associé à des arômes ou à des huiles essentielles pour favoriser le bien-être de l’utilisateur. Ainsi, le consommateur jouit d’un double avantage : il profite de l’oxygénothérapie et de l’aromathérapie dans un même temps. Le concept, emprunté aux États-Unis et à l’Asie qui l’utilisent depuis une dizaine d’années, propose une alternative à nos airs pollués.

En effet, l’air que nous respirons est souvent décrié parce que largement concentré en pollution. Il serait donc de plus en plus pauvre en dioxygène et notre corps se verrait ainsi affecté par un déficit en la matière (Il y a 10 000 ans le taux de dioxygène dans l’air ambiant était de 30% contre 21% aujourd’hui). Et c’est précisément contre quoi entendent lutter les bars à oxygène.

Ainsi, certaines promesses pointent du doigt qu’une séance d’un quart d’heure dans un bar à oxygène apporterait les bienfaits d’une journée à la montagne. Les défenses de l’organisme se verraient ainsi augmenter et seraient plus efficaces dans leur combat contre les virus, bactéries et autres maladies de l’hiver.

Les effets seraient également notables pour combattre les effets d’une gueule de bois, du décalage horaire, du vieillissement ou encore du stress. Mieux encore, une telle séance serait bonne pour les muscles et les performances sportives. Ainsi, ceux qui la pratiquent régulièrement n’y verraient que des vertus.
Les vertus de l’oxygène exploitées par les bars à oxygène

Source et suite sur : http://www.consoglobe.com/bars-a-oxygene-debarquent-en-france-cg

* « Les statistiques sont effrayantes : à Bitola, (Grèce) deux cas de cancer du poumon sont détectés chaque semaine. En cause, la pollution atmosphérique due aux particules fines émises par le chauffage au bois et par les véhicules hors d’âge, mais aussi par la centrale thermique voisine, REK Bitola. Les autorités, pour leur part, se contentent d’évoquer les « forces divines ». »

http://naturealerte.blogspot.fr/2014/01/15012014-ue-republique-de-macedoine.html

 

Commentaires sont clos