Merveilleux cosmos
Après ‘l’oeil de Dieu »
Il s’agit d’une véritable photographie – ou plutôt, un montage de photos – prises par le téléscope spatial Hubble et l’Observatoire National de Kitt Peak en Arizona. Cette image a été diffusée sur le site web de la NASA en tant qu’image astronomique du jour en mai 2003. On l’a ensuite retrouvée sur de nombreux sites web sous le nom de « L’Oeil de Dieu ». Cette image hautement évocatrice a également fait la une de nombreux magazines et a servi d’illustration dans des articles sur l’imagerie spatiale.
En réalité, cette photo représente la Nébuleuse de l’Hélice, que les astronomes décrivent comme un tunnel de gaz brillants, long de plusieurs centaines de billions de kilomètres. En son centre se trouve une étoile en fin de vie ayant éjecté d’énormes quantités de poussière et de gaz qui forment d’immenses filaments tentaculaires et s’étendent en direction d’un anneau externe composé d’un matériau identique. Il est possible que ce soit ce à quoi ressemblera notre propre soleil dans quelques milliards d’années.
Image NASA, WIYN, NOAO, ESA, Hubble Helix Nebula Team, M. Meixner (STScI), & T. A. Rector (NRAO)
Source : (que je vous conseille d’explorer, c’est magnifique !)
Voici « la main de Dieu »
La NASA a diffusé une nouvelle photo de ce qui est appelé « La main de Dieu ». Grâce au téléscope à rayons X NuSTAR, l’agence spatiale américaine a photographié ce « nuage » en forme de main, issu de l’explosion d’une étoile. Il s’agit de la première image à partir de rayons X à haute énergie, informe la NASA. La précédente, en 2009, était construite à partir de rayons X à faible énergie.
« Il s’agit d’un pulsar, une étoile (à neutrons) tournant très rapidement sur elle-même »… c’est-à-dire environ sept fois par secondes. L’énorme rayonnement électromagnétique crée un nuage de poussières et de gaz, prenant la forme d’une main dans le cas de cette étoile appelée de manière moins poétique B1509.
B1509 se situe à 17.000 années lumière de la Terre et a environ 1.700 ans
Source : journal100limites