Les bons conseils pour jardiner en janvier

Dans la série :  « Je jardine mais je ne suis pas un pro… » quelques conseils utiles, j’espère..

Il est clair que tout ces conseils ne seront pas applicables de la même façon si on vit à Lille, à Brest, à Aurillac Bordeaux Nice ou Perpignan…

Pour des questions plus ciblées, le plus simple, si vous avez un gentil jardinier comme voisin, c’est de lui demander conseil, ou de fréquenter assidûment notre forum ! 😀

____________________________________________________

Le mois de janvier est le plus froid de l’année. C’est le bon moment pour faire l’inventaire de votre stock de graines et le compléter si nécessaire. Sélectionnez vos graines de manière à jouer sur la précocité des plantes, la diversité des espèces … Ce qui assurera non seulement une partie de la productivité de votre potager mais aussi de la couleur dans vos assiettes. Il est possible de faire quelques semis, à condition de prendre garde à la luminosité ! En effet, des semis qui manquent de lumière vont avoir tendance à filer. Les jeunes plants qui ont besoin de lumière vont la chercher en développant une longue tige sans pour autant développer leurs système racinaires, ce qui est bien entendu préjudiciable à la future plante. Un éclairage artificiel pourrait éventuellement pallier ce problème mais personnellement, je ne fais pas partie de ceux qui souhaitent presser la nature et son rythme.

Ce que vous pouvez semer au jardin

Si vous vivez dans une région au climat doux, vous allez aussi pouvoir semer sous abri de la laitue de printemps en lignes espacées d’une trentaine de centimètres. Lorsque les plants auront quatre ou cinq feuilles, je vous conseille d’éclaircir un peu tout ceci afin de ne conserver que les plants les plus vigoureux, soit environ un plant tous les 30 cm.Vous pouvez tenter de réaliser des semis de carotte ainsi que des épinards. Pour cela, il vous suffit de créer des sillons espacés de 25 cm. Pour choisir la profondeur du semis, l’astuce consiste à compter environ trois à quatre fois l’épaisseur de la graine, soit deux à trois centimètres ici. Là encore, vous pourrez ensuite éclaircir pour garder un plant tous les 15 cm.

Un autre semis possible est celui des fèves, à condition d’utiliser un voile d’hivernage. L’espacement idéal entre les lignes est d’une quarantaine de centimètre. Le semis se réalise en « poquet » : il vous faut placer entre trois et cinq graines dans des trous espacés.

Ce que vous pouvez semer en intérieur

Si vous avez des serres à votre disposition, vous allez pouvoir commencer à réaliser des semis de tomates (il faut compter six semaines entre le semis et la mise en terre). Dans ce cas, vous aurez la chance de disposer de tomates très précoces et donc d’étaler considérablement vos récoltes dans le temps. A conditions d’avoir différentes variétés de tomates et de jouer sur leurs précocités. Pour les autres, il sera préférable d’attendre le début du mois d’avril pour commencer les semis pour une mise en terre après la mi-mai et ses fameux « Saints de glace ».Par contre, vous pouvez déjà tenter sans problème les piments, poivrons et aubergines parce qu’ils vont mettre beaucoup plus de temps (que les tomates) à pousser. Vous avez peut-être déjà rencontré un problème pour faire germer ce type de végétaux ? Et bien, je vais vous confier un petit secret : allez-y, approchez-vous de votre écran !

En fait, il suffit d’arroser (jusqu’à ce que la plantule sorte de terre) avec de l’eau légèrement tiède. En effet, ces graines vont avoir besoin de quelques conditions supplémentaires pour faire leurs œuvres et parmi elles : une température de plus de 20 °C. Certain(e)s se fabriquent des serres maison pour réussir ce genre de semis et je dois avouer que ceci est plutôt efficace. Cependant, il vous faudra veiller à ce que les plantes s’habituent petit à petit à affronter le monde extérieur. Cette étape est également très importante dans la vie d’une plante afin qu’elle puisse développer des défenses naturelles et se défendre face aux nuisibles et/ou potentielles maladies qui peuvent frapper le potager.

Mais ce n’est pas tout ! Vous allez également pouvoir envisager les semis de pois, de choux-fleurs (variété précoce) et de poireaux que vous pourrez facilement réaliser en terrine. Pour finir, dès la fin du mois de janvier, vous pourrez faire germer les pommes de terre en vue de faire les plantations de pommes de terre nouvelles à partir de février/mars (toujours en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez). Il faut compter là environ un bon mois entre les germes et la plantation. N’oubliez pas de butter les plants de pommes de terre lorsqu’ils commencent à sortir du sol et atteignent une hauteur de 10-12 cm. Ceci consiste à ramener de la terre au pied de la plante afin de « créer » une petite butte, ce qui permet tout simplement de développer le système racinaire de certaines plantes et donc la récolte.

J’en profite pour vous souhaiter une excellente année, plein de bonnes choses et surtout la santé c’est ce qui est le plus important ! Merci beaucoup de m’avoir lu et je vous donne rendez-vous au début du mois de février pour un nouvel article.

Source : Yannick Hirrel pour Terra Eco

Pour Janvier encore  :

http://www.rustica.fr/articles-jardin/calendrier-travaux/que-faire-janvier-jardin,2337.html

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/jardinage-janvier.html

 

 

 

Commentaires sont clos