Insolite : Le mystère des pierres vivantes
En Roumanie, le parc qui abrite ces pierres est devenu une véritable attraction.
Des pierres « vivantes » font le succès du village de Costesti, en Roumanie. Au contact de l’eau, les roches grossissent et prolifèrent, sans l’aide des hommes, dans un parc protégé par l’UNESCO depuis 2005. Les « trovants », ce sont leur nom, sont depuis des années un énorme point d’interrogation pour les scientifiques qui n’ont pas encore pu soulever les mystères de ce phénomène.
Depuis 2004, la Roumanie a décidé de consacrer un musée en plein air à ces pierres très spéciales. Sur ce site protégé, elles peuvent se multiplier en toute simplicité sous le regard étonné des visiteurs, toujours plus nombreux.
Plus étrange encore, même coupées, les « trovants » finissent tôt ou tard par reprendre leur forme originelle au contact de l’eau. Un phénomène qui conserve donc de nombreux mystères.
L’une des théories, la plus probable certainement, indique que les gonflements présents sur chaque pierre tombent sur le sol et se multiplient alors également. Ces « trovants », dont le terme allemand signifie « sable cimenté », seraient donc formés en grande partie de sable. Ils sont également constitués d’anneaux sphériques, comme ceux présents dans les troncs d’arbre. Au centre, on retrouverait bel et bien le centre d’une pierre entouré de sable.
Ces roches seraient apparues il y a bien longtemps: environ six millionsd’années lors d’un important séisme. Mais la théorie n’a jusqu’à présent jamais été validée.
Source : la libre.be