Des portraits de jumeaux montrent les effets de la cigarette sur le visage

Une étude menée par des chirurgiens sur des jumeaux confirme que la cigarette provoque un vieillissement prématuré du corps.

Les chirurgiens se sont rendus dans le Twins Days Festival dans l’Ohio, le plus grand rassemblement annuel de jumeaux. Ils sont parvenus à rassembler 79 paires de jumeaux dont l’un des deux avait fumé au moins 5 ans de plus que l’autre pour comparer les effets sur leur visage. Trois chirurgiens ont ensuite comparé les caractéristiques des visages des jumeaux avant de publier les résultats dans la revue « Plastic and Reconstructive Surgery ».

Ils ont pu constater que les signes de vieillissement étaient beaucoup plus nombreux sur le visage des fumeurs que des non-fumeurs ou de ceux qui ont fumé moins longtemps. Ainsi, certains avaient les paupières supérieures plus tombantes et les poches sous les yeux plus visibles que leur jumeau. Les joues étaient également plus tombantes et les rides plus accentuées.

La raison de ce vieillissement prématuré, fumer réduirait l’apport d’oxygène à la peau ce qui amplifierait la dégradation des cellules. « C’est étonnant de voir que, même chez les jumeaux qui sont fumeurs tous les deux, une différence de cinq ans ou plus entraîne des changements très identifiables dans le vieillissement du visage » explique le Dr Elizabeth Tanzi, dermatologue au Washington Institute of Dermatologic Laser Surgery.

Pour les auteurs de l’étude, ces effets ne sont pas une fatalité puisque l’arrêt du tabagisme permettrait de paraître rapidement plus jeune qu’auparavant. « Nous disons aux fumeurs que, dès qu’ils arrêtent de fumer, leur peau, leurs poumons, leurs vaisseaux cardiaques… commencent à se réparer d’eux-mêmes » conclut le docteur Robin Ashinoff, médecin en chef du département de chirurgie dermatologique au centre médical de l’Université de Hackensack.

smokers31f-4-web

Sur cette photo, la jumelle de gauche a fumé 17 années de plus que celle de droite.

smokers31f-3-web

La jumelle de gauche ne fume pas.

smokers31f-2-web

La jumelle de gauche ne fume pas.

smokers31f-1-web

 

Le jumeau de gauche ne fume pas.

Source : Daily News / Maxisciences

via citizenpost.fr

Commentaires sont clos