un abattoir et trente-trois commerces de viande de chien et de chat sont fermés

Suite à l’enquête d’Animal Equality en Chine, un abattoir et trente-trois commerces de viande de chien et de chat sont fermés.

Les autorités de la ville de Foshan, dans la province de Guangdong (Chine), ont fermé un abattoir clandestin et trente-trois commerces du marché “Les trois oiseaux de Dali”. Plus d’un million et demi de chien et de chats y étaient vendus annuellement pour leur viande et leur fourrure.

Un abattoir clandestin de chiens situé dans les environs du marché  “Les trois oiseaux de Dali ” a été fermé par les autorités de Foshan suite à l’enquête menée par Animal Equality.

Les membres de l’organisation obtinrent les preuves de son utilisation afin de fournir les restaurants de la zone, ce qui permit une intervention policière et sa fermeture immédiate.

Durant la perquisition de l’abattoir les policiers découvrirent plus de cent chiens encore vivants, beaucoup d’entre eux blessés et déshydratés, ainsi que certains chiens déjà morts.

© : Tous droits réservés par Igualdad Animal | Animal Equality
© : Tous droits réservés par Igualdad Animal | Animal Equality

 

La police effectua également un raid contre la vente illégale de chiens et de chats dans le marché  “Les trois oiseaux de Dali”, l’un des plus importants marchés de gros de vente d’animaux du sud de la Chine. Cette descente de police fait suite à l’enquête d´Animal Equality: des activistes s’infiltrèrent parmi les trafiquants et documentèrent en caméra cachée leur activité.

Les enregistrements montrent la décharge de chiens et chats, enfermés dans de minuscules cages, qui sont lancés au sol depuis le toit des camions, ce qui provoque blessures, fractures, ainsi que la mort par écrasement des chiots nés durant les longs voyages depuis le nord du pays jusqu’au marché.

© : Tous droits réservés par Igualdad Animal | Animal Equality
© : Tous droits réservés par Igualdad Animal | Animal Equality

Les preuves obtenues par Animal Equality furent cédées au Centre de Volontaires de Guangzhou afin que les faits soient dénoncés aux autorités de Foshan. Outre la visible brutalité avec laquelle sont traités les animaux, ces commerces ne respectent pas les normes bio sanitaires et n’avaient pas de certificat de l’origine des animaux, car la plupart d’entre eux avaient été enlevés dans la rue ou volés par des trafiquants de chiens.

L’opération fut dirigée par le Département d’Agriculture du district de Nanhai, le Bureau de Sécurité Alimentaire de Foshan et la police de Nanhai, qui ont décrété la fermeture définitive des trente-trois établissements ainsi que la réquisition des plus de six cents chiens et chats qui furent trouvés sur place. Cette opération prétend mettre fin au commerce illégal de chiens et chats, qui génère des millions de bénéfices pour les mafias impliquées qui, selon les estimations des enquêteurs, trafiquent avec plus d’un million et demi de chiens et de chats chaque année pour le commerce de leur chair et de leur fourrure.

 

Selon Sharon Nuñez, Directrice International de Animal Equality, « la fermeture de ces commerces et de l’abattoir représente une victoire pour tous les animaux victimes de ce cruel négoce. C’est également un grand espoir pour les 300 000 personnes qui ont signé la pétition de notre campagne internationale qui demande à Li Kegiang, Premier Ministre de la République Populaire de Chine, de mettre fin à cette activité et de faire avancer la protection des animaux en Chine. »

 

En 2010 fut proposé le premier projet de Loi de Protection Animale en Chine, projet qui reste sans approbation à ce jour. Selon les estimations des organisations de défense des animaux chinoises, chaque jour sont tués trente mille chiens – plus de dix millions par an – afin de satisfaire la demande de viande. Malgré ces chiffres, la consommation de viande de chien et de chat génère de plus en plus de rejet parmi la population d’un pays dans lequel ces animaux commencent à être considérés comme des membres de la famille qui méritent respect et protection.

 

Animal Equality est une organisation internationale de défense des animaux présente en Espagne, Angleterre, Italie, Mexique, Allemagne, Venezuela et Inde, et dont les enquêtes ont obtenu une couverture internationale dans des moyens de communication importants comme CNN, The Guardian, BBC, The Times, el Corriere della Sera, Le Figaro ou Charlie Hebdo, entre autres.

 

Les photographies: http://www.flickr.com/photos/igualdadanimal/sets/72157636269445455 (ndlr : pour bien s’en rendre compte)
Les vidéos (VO): http://youtu.be/iB9eTrWPwoA
Site Internet: http://fr.voicelessfriends.org/

Un grand merci à Audrey et à Animal Equality.

Commentaires sont clos