MARCHE MONDIALE ANTI-MONSANTO LE 12 OCTOBRE PROCHAIN

Le 12 octobre 2013, venez manifester, venez participer, venez partager !

Le 12 octobre 2013, pour la seconde fois de l’année, des citoyens du monde entier marcheront contre Monsanto (&co) – la multinationale de l’agrobusiness, des organismes génétiquement modifiés et de leurs pesticides associés. Déjà le 25 mai dernier dans 52 pays, plus de 2 millions de personnes manifestaient leur volonté d’une agriculture plus saine, respectueuse des paysans, garantissant notre santé et celle de nos enfants.

Une manifestation est organisée à Paris par collectif citoyen les Engraineurs et Combat Monsanto, mais d’autres initiatives sont également organisées à Marseille, Strasbourg, Montpellier, la Réunion, Lyon, Toulouse, Tour, Lille, Clermont Ferrand…

Alors que partout dans le monde les peuples indignés font trembler les gouvernements, mobilisons-nous pour refuser le diktat de quelques multinationales qui marchandisent nos vies et la nature. Nous, citoyens, réclamons la fin des monopoles sur nos aliments, refusons les OGM et la pollution de nos sols, et plus encore désirons apporter notre soutien aux porteurs d’alternatives, à la fois solidaires, responsables et écologiques.

Voici des informations et de liens utiles concernant l’ensemble des manifestations françaises annoncées à ce jour

Strasbourg : Rendez vous à 14h00 place Kleber, animations, expo et marche jusqu’à 18h00.

Brest : Rassemblement à 14h00 sur la Place de la liberté.

Marseille : Rassemblement à 14h00 sur le Vieux Port – Quai de la Fraternité (face à l’église St Férréol)

Clermont-Ferrand : Pique nique partagé, stands d’information, distribution gratuite de graines bio à partir de 12h00 place de jaude.

Montpellier : Départ du jardin du Peyrou à 14h00 – arrivée place de la comédie autour de la fontaine pour un sitting à 17h00. Invitation du groupe à se déguiser en zombies !

Lille : rassemblement place Richebé à 14h

Toulouse : Rendez-vous à 12h00 pour un pique-nique, avec prise de parole,au métro Jean Jaurès. Une marche sur l’hypercentre est prévue ensuite, jusqu’à la préfecture, avec banderoles pancartes et distribution de tracts.

Lyon : L’événement débutera par un grand pique-nique bio, alternatif et festif à partir de 12h au parc de Parilly à Bron. Nous serons sur la pelouse entre la piste de 400m et le bd de la Jeunesse. A 14h nous nous dirigerons vers le siège de Monsanto pour s’y rassembler et exprimer notre indignation !

Tours : Rendez vous à 14h00 Place du Général Leclerc

La Réunion : Accueil dès 8h00 sur le marché forain de St Pierre, puis marche à 11h00, après-midi débat/forum et enfin, apéro festif coucher de soleil front de mer de saint pierre…

Florange : Organisation de conférence débat sur Monsanto et les OGM à la médiathèque, avenue de Lorraine, à partir de 14h00.

Signez la pétition nationale de Bioconsom’acteurs contre les OGM dans notre alimentation

Et pour nos amis Belge : A Bruxelles, La Bourse ou Place St Catherine selon autorisation

Retrouvez tous les événements prévus dans  554 villes du monde entier sur ce lien :

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AtD_MlFMOqezdFpLVVNxdkg1NTdhdWZHYWxQQVJMZGc#gid=5

C’est l’occasion d’exprimer plus globalement notre refus de ce système qui nous pourrit la vie !

Agissons ! Eux ne lâchent rien !

 

Ces marches sont  bon-enfant conviviales et festives. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.

Mais au cas où vous décideriez un jour à participer un jour à une manif  plus politisée qui pourrait tourner mal, voici quelques règles simples à suivre absolument pour réussir une manifestation non violente.

LES RÈGLES D’OR DU MANIFESTANT NON VIOLENT

1) Restez toujours groupés. C’est la règle d’or dans toute manifestation non violente. Cherchez un groupe si vous êtes seul, ne restez jamais isolé.

2) Portez des vêtements confortables mais légers de couleur moyenne et neutre. Il est important de ne pas attirer l’oeil et d’avoir une apparence neutre pour se fondre dans la foule. Des vêtements qui vous évitent de trop transpirer et vous permettent de courir sans être gênés ou entravés si nécessaire.

3) Surveillez vos paroles, la personne à votre droite ou à votre gauche peut être un agent en civil ou un provocateur à la solde du régime pour inciter à la violence et provoquer des dérapages
Soyez attentifs et essayez de repérer les agents infiltrés par leur comportements ou allures bizarres. Si vous êtes avec des amis, utilisez vos surnoms ou noms de code.

4) Repérez les médecins, parmi les manifestants, ou assurez-vous de la présence d’une personne formée aux premiers soins d’urgence en cas de besoin.

5) Évitez d’apporter des objets de valeur, bijoux, montre, caméra. Pour les musiciens, ou porteurs de mégaphone, assurez-vous que vous êtes bien entourés.

6) Évitez à tout prix les contre-manifestants, vous ne savez pas si il ne sont pas des agents provocateurs qui cherchent à déclancher  l’intervention de la police anti-émeute. pour réprimer la manif. Ne faites que passer, ignorez-le, et prévenez ceux qui seraient de le faire.

7) Brouillez votre identité. Vous pouvez optez pour un foulard, des lunettes de soleil ou de vue (fausses) un masque, une coiffure (chapeau, capuche…) fausse-barbe, au choix. L’important est que l’on ne puisse pas vous reconnaître sur photo ou vidéo.

8) Avoir avec soi le strict minimum. Ne prenez qu’une pièce d’identité, un peu de nourriture et surtout de l’eau. Choisissez plutôt un sac à dos léger qui vous permettra d’être plus mobile.

9) Evitez toute substance illicite et arme blanche, même pas un ciseau ou un canif ! Pensez tout de même à votre portable, utile pour prendre des photos ou des vidéos ou pour appeler en cas de besoin, mais songez qu’en cas d’arrestation, les infos contenues dedans seront lues et utilisées par la police. L’idéal est d’avoir un téléphone spécial vierge de toute infos.

10) Soyez prudent avec les gaz lacrymogènes. Ne portez pas de lentilles, mettez des lunettes. Ayez sur vous un masque à peinture ou un foulard imprégné de vinaigre ou de jus de citron.  Surtout ne ramassez  jamais une grenade lacrymogène pour la relancer. Elle peut exploser dans votre main et vous arracher le bras, ça s’est déjà vu !

11) Documenter : La bataille est avant tout médiatique. Filmez, photographiez zoomer surtout sur les forces de l’ordre et les violences et postez les sur le net. (pensez à la taille de votre carte mémoire)

SOURCE : rachad.org