Mise à jour : Uruguay : un gel éclair crée une chute de 48°C en quelques minutes : 30.000 moutons morts

Par soucis d’honnêteté et de crédibilité, nous devons modérer cette information qui a fait de nombreux articles sur le web et que nous avons relayée.

Il s’agit bien d’un événement climatique exceptionnel : (vent forts, pluie diluvienne (200mm) et baisse brutale de température) qui s’est abattu sur le nord de l’Uruguay, tuant + de 30 000 moutons, abîmant les fruitiers, défonçant les routes, et privant les habitants d’électricité. Les journaux du coin disent que c’est du jamais vu.

Les moutons étaient tondus depuis 25 jours et ce n’est donc pas une absence de laine (ce qui arrive parfois)  qui est la cause de cette mortalité.

Néanmoins, je n’ai pas trouvé cette mention d’un « gel éclair », comme dit sur les articles français…

Si vous avez une référence uruguayenne mentionnant ce fait, merci de nous le communiquer.

http://www.elpais.com.uy/informacion/campo-muerte-ovinos-temporal.html

http://teledoce.uy/index.php/telemundo/nacionales/40512_Murieron-30.000-ovejas

Ici on parle de  » drastica réduccion de la temperatura » – (drastica = qui a lieu rapidement et violemment)

A vous de vous faire votre idée.

Mtramp

_________________________________________________________________________

 

Prenons le temps d’y réfléchir : une chute de température de 48°C en quelques minutes… Un sénario digne du film Le Jour d’après. C’est pourtant ce que plusieurs climatologues muselés tentent de nous faire comprendre en nous indiquant clairement que nous nous dirigeons droit vers un nouvel âge glaciaire…

« Je n’ai jamais rien vu de pareil », rapporte Walter Galliazzi, un producteur ovin qui a subi d’énormes perte lors de la tempête qui a touché le nord de l’ Urugay, mi septembre…
La tempête qui a frappé le pays mi septembre a eu des conséquences dramatiques, elle a laissé une véritable hécatombe de moutons derrière elle, plus de 30 000 têtes de moutons ont succombé au froid, au vent et à la pluie. La température est passé de +38°C à -10° en quelques minutes, accompagnée de vents forts et de plus de 200 millimètres de pluie.
Adolfo Casaretto, le responsable régional de la coopérative uruguayenne de laine (SUL), a déclaré que le taux de mortalité des moutons dans les départements de Salto, Tacuarembó, Paysandu et Artigas, pourrait atteindre plus de 30.000 têtes. Il a exhorté les producteurs à signaler leurs pertes à la police et il a averti la population à ne surtout pas consommer la viande des animaux tués par la tempête.
« Nous savons qu’il y a des petits éleveurs qui n’ont pas la possibilité de déclarer leurs pertes, de sorte que le chiffre pourrait s’avérer beaucoup plus élevé », a déclaré a El Pais le président de l’Association rurale de l’Uruguay (ARU), Ruben Echeverria .
Par exemple, dans la seule région de Salto, 9769 plaintes ont été enregistré et on dénombrait 1850 moutons morts rien que chez un seul de ces éleveurs.

Commentaires sont clos