PROCHAINES ÉLECTIONS EUROPÉENNES OU COMMENT ORIENTER SUBTILEMENT LES VOTES

Réfléchissons à ce que peut cacher cette proposition : Selon l’article, il y a encore près de 40% des non-diplômés qui ne disposent pas d’internet à leur domicile.. Et quels sont les partis anti-européens ?  Je vous le donne en mille : ceux qui mobilisent le plus les couches populaires les moins diplômées…

Mais non, voyons ! M.Valls n’est pas aussi machiavélique ! C’est seulement pour faire des économies… Vraiment ?

Article :

Comment Valls veut faire des économies sur le dos de la démocratie

27,6 millions d’euros. C’est le montant de l’économie qu’espère réaliser le ministère de l’Intérieur en abandonnant l’envoi systématique des professions de foi par la Poste, lors des prochaines élections européennes. Manuel Valls souhaite en effet modifier la loi relative aux élections européennes, par un article du projet de loi de finances (PLF) 2014, sur la « dématérialisation de la propagande électorale ». Les électeurs recevraient les professions de foi de leurs candidats par voie électronique, seulement s’ils le demandent... C’est oublier la fracture numérique et les inégalités d’accès aux technologies de l’information. Même si elles se réduisent, elles existent encore : 40% des non diplômés ne disposent pas d’accès à Internet à leur domicile [1].

Alors qu’en 2009 le taux d’abstention des dernières élections européennes avoisinait les 60%, le ministère de l’Intérieur, constitutionnellement garant de la bonne tenue du processus électoral, semble penser que ces élections se dérouleraient encore mieux avec moins d’électeurs. Ce souci d’économie au détriment de la pluralité démocratique cache un autre prétexte. Le gouvernement éprouverait quelques craintes quant aux résultats de ce scrutin à un seul tour. En prévision d’une éventuelle Bérézina, la place Beauvau semble préparer le terrain. Projetons-nous en juin prochain : « Le scrutin, par la faible mobilisation de l’électorat, est entaché d’une participation trop faible pour être significatif », sera-t-il le refrain repris en cœur par le Parti socialiste lors de la soirée électorale ?

Des eurodéputés protestent. Une telle décision serait « un outrage à la démocratie », estime l’écologiste Michèle Rivasi. « Toutes les élections ne se valent-elles donc pas ? », questionne l’élue. Car un tel projet n’a pas été évoqué pour les élections municipales. La suggestion de Manuel Valls a au contraire reçu le soutien du ministère du Budget. Bernard Cazeneuve estime que cette idée « s’inscrit dans le « choc de simplification » voulu par le président de la République », et qu’elle « répond à un objectif environnemental ».

Ce ne serait pas l’avis du Premier ministre. Jean-Mac Ayrault aurait arbitré le 20 septembre en faveur d’un envoi postal, a annoncé le ministre délégué aux Affaires européennes, Thierry Repentin. Donner l’impression que la France se désintéresse des élections européennes n’est effectivement pas un signal très opportun à envoyer aux citoyens et aux partenaires européens. Mais les désaccords au sein du gouvernement, et les positions du ministre de l’Intérieur, ne sont pas des plus rassurants non plus. A l’heure des élections 2.0, le responsable du bon déroulement des élections estimerait-il qu’on peut négliger d’informer les électeurs sur les candidats et leurs orientations ?

Notes

[1Selon les analyses de l’Observatoire des inégalités.

Agnès Rousseau pour Bastamag.net