PETIT À PETIT BIG BROTHER FAIT SON NID… Putain de système !
Surfant sur le thème de l’insécurité, et du terrorisme, de la santé, du marketing, Big Brother s’installe doucement dans nos vies quotidiennes. C’est beaucoup plus frappant pour ceux qui ont connu, comme moi, la société des années 60.. Mais justement ! Naître au milieu de ces dérives les installe dans une sorte de normalité dangereuse. Tentative de synthèse non exhaustive :
– Les villes et les magasins s’équipent de caméras-son,
et c’est un projet également pour les policiers : les caméras-piéton !
– Système de vidéo-surveillance à l’intérieur même des habitations, sur les télés, et pour les vieux et les malades… Pourquoi pas pour les enfants, le mari, la femme, le chien ?
http://www.juste1oeil.com/video-protection-senior-installation-camera-video-surveillance.cfm
– La reconnaissance faciale s’installe… à la police scientifique pour repérer les voyous. Bonne idée, mais qu’en est-il de l’utilisation politique ? Les manifestants sont filmées ce qui permet ensuite d’utiliser le logiciel de reconnaissance faciale pour ficher et repérer les meneurs et les participants… Et dans ce cas, la CNILL n’a rien à dire : Sécurité de l’État !
– Les téléphones portables, smartphones et autres vous font repérer géographiquement où que vous soyez, et permettent de vous envoyer des sms marchands en fonction des magasins devant lesquels vous vous trouvez, sans compter la possible surveillance de vos conversations et de vos sms..
– L’utilisation des cartes de crédit fournissent en temps réel la liste de tous les achats ou retraits effectués, (intéressant pour le fisc, non ?)
– La puce de votre carte verte donne accès à votre dossier santé complet. Pour le moment l’accès est imperméable aux employeurs, mais pour combien de temps encore ?
– Les navigateurs de vos PC, internet en général est surveillé, particulièrement les réseaux sociaux FB, Twitter vous épient et rendent transparent tout vos centres d’intérêts, et pas seulement par la NSA
– Les résidences pour séniors riches se multiplient en France comme aux Etats-Unis : Immense grillages tout au tour du terrain, caméras partout, les maisons sont équipées de télésurveillance permettant de visionner l’activité des allées de la résidence, vigiles, chiens de garde pas de nom aux sonnettes, (si vous ne connaissez pas quelqu’un de la résidence, impossible d’y pénétrer) etc…
Et pour couronner le tout, mais nous avions déjà soulevé la question dans un article précédent : les drones !
Extrait du quotidien La Provence à propos de la sécurité à Marseille
« La semaine dernière, au cours d’un débat sur France 3 réunissant tous les candidats aux primaires socialistes, Caselli a lâché une petite bombe : et si on utilisait les drones pour sauver la ville de ses dérives ? Des gendarmes aériens. Personne n’y avait, semble-t-il, pensé avant… »
Article complet : http://www.laprovence.com/article/actualites/2535547/et-si-a-marseille-la-securite-venait-du-ciel.html
J’allais omettre :
– les logiciels d’espionnage, internationaux ceux-là, divers et variés qui ont fait la une de tout les média depuis l’affaire Snowden :
https://lesbrindherbes.org/2013/07/08/citoyen-du-monde-sauron-vous-surveille/
Un dossier très complet sur la surveillance planétaire :
http://www.astrosurf.com/luxorion/espionnage7.htm
– Et tout les projets en cours : puces rfid, tatouages etc…
http://www.nouvelordremondial.cc/2013/08/23/le-mot-de-passe-va-t-il-mourir/
Enfin, il y a de très nombreux sites en vente libre de matériel d’espionnage qui en disent long sur cette tendance nauséabonde de notre société…
Au hasard : http://www.slyspy-shop.com/
http://espionnage-securite.com/fr/
Ne nous laissons pas manipuler par ces notions ambiguë du « normal » et du « nécessaire »… notions mères de tous les abus. Ce sont elles qui justifient les horreurs des guerres..
On ne voit pas bien comment lutter contre cette dérive sournoise qui petit à petit, sous le prétexte de créer une société moins violente, plus sûre, rabote nos libertés.
La solution, nous la connaissons : Si au lieu d’engraisser les multinationales, de gaver les banksters on bâtissait une société plus juste, en offrant à tous le savoir et les moyens de vivre décemment ? Prendre les problèmes à la racine. Cela dépend encore de nous, avant qu’il ne soit trop tard… Sinon, pour vivre libres, il faudra vivre cachés, terrés au fond de nos bois ou de nos grottes… Mais là encore, pas de salut : une caméra thermique sur un hélicoptère et vous serez vite repérés….