Contre l’obsolescence programmée, le PhoneBlock de Dave Hakkens…

Un téléphone ne dure que quelques années avant qu’il ne se brise ou devienne obsolète. Bien que ce ne soit souvent qu’une partie qui cause la panne, on le jette tout de suite, parce qu’il est presque impossible de le réparer, ou de l’améliorer.

Composé de plusieurs parties amovibles, chaque composant défectueux peut être remplacé si besoin…

Un smartphone qui ressemble à un Lego: un designer néerlandais, Dave Hakkens, a eu l’idée de créer un smartphone répondant exactement aux besoins de son utilisateur et dont les pièces peuvent être changées une à une si besoin. Le Phonebloks est composé de blocs amovibles, correspondant chacun à une fonction: batterie, GPS, bluetooth, appareil photo… Si la batterie tombe en rade, pas besoin de changer de téléphone mais simplement de remplacer ce composant. Une solution rêvée pour lutter contre l’obsolescence programmée des appareils électroniques.

Le smartphone n’est encore qu’une idée, mais elle pourrait bien se concrétiser grâce au soutien financier des internautes: déjà 30.000 personnes ont apporté leur soutien au projet sur le site Thunderclaps.

Source 20Minutes avec AFP via lesmoutonsenrages.fr

sur une suggestion de Maverick

ARTICLE COMPLÉMENTAIRE :

http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/phoneblocks-smartphone-concept-modulable-concu-comme-lego-n31030.html

 Lien (anglais) Phoneblock.com