GAZ DE SCHISTE : C’EST TRÈS LOIN D’ÊTRE GAGNÉ !

Les gaz de schiste dans les couloirs de Bercy

Au ministère de l’Économie, un rapport interne serait favorable à l’exploration des gaz de schiste. D’aucun espère qu’il pèsera face au refus catégorique des verts de se tourner vers cette énergie.

Selon une information d’Europe 1, un intéressant document circulerait au ministère de l’Economie. Dans un rapport censé trouver une solution pour sauver Kem One de la faillite, deux ingénieurs appellent à lancer sans attendre l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste en France. Selon eux, ce gaz  serait une source d’énergie abondante et bon marché. Jusque-là rien de révolutionnaire. Mais l’affaire devient croustillante quand la radio explique qu’à Bercy on espère que ce document puisse servir de contrepoids au « dogmatisme des Verts ».

Les alliés Europe Ecologie – Les Verts du gouvernement ne cessent de faire pression pour accélérer la transition écologique et énergétique, en particulier en cette veille d’ouverture de la deuxième conférence environnementale. Autoriser l’exploration des gaz de schiste serait sans doute la ligne rouge qui pousserait les ministres verts à la démission. Il y a un an, lors de la première conférence environnementale, le Président de la République leur avait toutefois donné un gage très fort en affirmant que toute exploration serait interdite dans le pays tant qu’il serait au pouvoir.

Interdit en france et Bulgarie

La France posséderait, sur la base d’études géologiques américaines, les premières réserves de gaz de schiste en Europe et serait également très bien dotée en pétrole de schiste. S’appuyant sur des risques environnementaux, la France et la Bulgarie sont les deux seuls pays au monde à avoir interdit la fracturation hydraulique, seule méthode actuellement rentable pour exploiter ces hydrocarbures non conventionnels. Aujourd’hui, 19 pays dans le monde, dont 11 européens, se sont lancés dans le gaz de schiste. Le pays le plus avancé, les Etats-Unis, bénéficie d’une forte vague de réindustrialisation grâce à la faiblesse de coûts de l’énergie.

SOURCE : Ludovic Dupin Usine Nouvelle via SOS Planète

GASLAND I : UN RAPPEL UTILE QU’IL FAUDRAIT DIFFUSER AUPRÈS DE NOS POLITIQUES

GASLAND II EST SORTI AU DÉBUT DU MOIS.

« Un documentaire qui déclare que la représentation de l’industrie du gaz naturel comme une alternative propre et sûre au pétrole est un mythe et que les puits de fracturation fuient inévitablement avec le temps (5 % des puits la première année d’activité et 50 % des puits fuiront dans 30 ans..), contaminant l’eau et l’air, rendant malades les familles et augmentant les dangers liés aux changements climatiques à cause du potentiel… »

Pour le moment, pas de version sous-titrée en francais. La V.O. peut-être téléchargée là :

http://nemesistv.info/video/HGBD483HXDAS/gasland-part-2-2013-vosten#

Interview du réalisateur Josh Fox : « Le gaz de schiste pollue la démocratie »

http://www.reporterre.net/spip.php?article4628