Big pharma : Médicaments meurtriers et crime organisé

Confirmation de ce que nous répétons ici régulièrement : Il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume de l’industrie pharmaceutique.  Que faire ?

Tout d’abord, se trouver un bon médecin, qui vous écoute, qui ne vous prescrit pas deux pages de médicaments pour un rhume, qui lit la revue « Prescrire » bête noire des labos, qui ne ricane pas lorsque vous lui dites que vous consultez un ostéopathe ou que vous vous posez des questions sur les vaccins…

Si  votre pathologie et vos moyens vous le permettent, vous orienter sur des médecins acupuncteurs, homéopathes ou naturopathes, notamment pour les enfants qui répondent généralement bien à ces traitements,

Essayer de se nourrir sainement  en vous orientant sur des régimes dont les effets sont authentifiés sur certaines pathologies comme le régime Seignalet par exemple  : http://www.seignalet.fr/        

Pratiquer  une activité physique. La pratique régulière d’une activité physique a de très nombreux bienfaits, souvent plus larges que ce qu’on imagine. Elle  :

– permet d’avoir une bonne condition physique ce qui, au-delà de l’amélioration de vos performances si vous pratiquez un sport, facilitera votre vie quotidienne.

– protège contre la survenue des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde et angine de poitrine) et ce quel que soit l’âge.

– protège contre certains cancers en particulier celui du sein chez la femme, de la prostate chez l’homme, et du côlon chez les deux sexes.

– réduit le risque de diabète et aide à mieux équilibrer les chiffres de glycémie.

– facilite la stabilité de la pression artérielle.

– est efficace contre le maintien du poids et peut reduire les risques d’obésité.

– réduit le risque de lombalgies.

– améliore le sommeil.

– lutte plus efficacement contre le stress, la dépression, l’anxiété.

– améliore le processus de vieillissement et protège contre la perte d’autonomie.

Et/ou comme suggéré dans les articles des brins, méditer pour aider à relativiser les problèmes, et cultiver les petits plaisirs quotidiens afin de ne pas vivre en permanence dans un stress qui est un poison pour l’organisme…

________________________________________________________

Deadly Medicines and Organised Crime : How Big Pharma has Corrupted Healthcare » (« Médicaments meurtriers et crime organisé. Comment Big Pharma a corrompu la Santé. ») par Richard Smith, paru dans le BMJ Group (Groupe du British Medical Journal Blog)

Extrait de la préface :

Corruption systématique

L’essentiel de l’ouvrage de Peter est consacré à la mise en valeur du fait que l’industrie pharmaceutique a systématiquement corrompu la science en amplifiant les bénéfices et en minimisant les méfaits de ses médicaments. En tant qu’épidémiologiste, ses énormes connaissances et sa passion du détail qui en ont fait un leader mondial dans la critique des études cliniques, Peter est ici sur un terrain très solide. Son nom s’ajoute à celui de nombreux autres, y compris d’anciens éditeurs du New England Journal of Medicine qui ont dénoncé cette corruption. Il montre aussi comment l’industrie a acheté des médecins, des universitaires, des revues, des organismes professionnels, des associations de patients, des départements universitaires, des journalistes, des organismes de régulation, et des politiciens. Ce sont les méthodes mêmes de la mafia.

Le livre ne permet pas aux médecins ni aux universitaires d’éviter le blâme. En effet, on pourrait faire valoir que les compagnies pharmaceutiques font ce qu’on attend d’elles pour maximaliser les rendements financiers des actionnaires, mais les médecins et les universitaires sont censés avoir une vocation plus élevée.

Les lois qui obligent les entreprises à déclarer les sommes qu’elles payent aux médecins montrent que de très nombreux médecins sont redevables à l’industrie du médicament, et que beaucoup reçoivent des sommes d’argent pour conseiller les entreprises ou pour donner des conférences en leur nom. Il est difficile d’échapper à la conclusion que ces « leaders d’opinion » sont achetés. Ce sont les « mercenaires » de l’industrie.

Et comme avec la mafia, malheur à quiconque dénonce ou apporte des preuves qui ne sont pas favorables à l’industrie. Peter raconte plusieurs histoires de dénonciateurs pourchassés, tout comme le roman de John Le Carré mettant en scène une société pharmaceutique impitoyable et qui est devenu un bestseller, ainsi qu’un film à grand succès d’Hollywood.

Il n’est donc pas tout à fait fantaisiste de comparer l’industrie du médicament à la mafia, et le public, en dépit de son enthousiasme pour les médicaments, reste sceptique par rapport à l’industrie pharmaceutique. Dans un sondage réalisé au Danemark, le public a classé l’industrie du médicament en second rang par rapport aux firmes en lesquelles il avait le moins confiance et un sondage réalisé aux Etats-Unis a classé cette industrie tout en bas avec l’industrie du tabac et les industries pétrolières…

Source: blogs.bmj.com

«  Si vous ne pensez pas que le système est hors contrôle, alors s’il vous plait écrivez-moi pour m’expliquer pourquoi les médicaments sont la troisième cause de décès. » Dr. Peter Gøtzsche, M.D.

« L’industrie pharmaceutique est la plus lucrative, la plus cynique, la moins éthique de toutes les industries, de tous les domaines réunis. Et ça se passe dans le domaine de la santé, ça me paraît deux fois plus grave. » Pr Philippe Even

Source : SOTT

Commentaires sont clos