UN TIERS DE LA NOURRITURE PRODUITE DANS LE MONDE EST GASPILLÉE CHAQUE ANNÉE
Le gaspillage est un sujet souvent traité sur les brins parce qu’il est véritable problème de société. C’est une équation obligatoire de nos structures économiques : consumérisme = gaspillage. Jeter, c’est renouveler, renouveler, c’est racheter, racheter c’est faire tourner cette machine folle…
Ici, il s’agit de la production, du traitement, et de la consommation de la nourriture.. Lisez ces chiffres, c’est économiquement, écologiquement, moralement aberrant !
_______________________________________________________
Dans son dernier rapport, la FAO, l’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture, affirme que plus d’un milliard de tonnes de nourriture sont gaspillés chaque année. Ce qui signifie qu’un tiers de la nourriture destinée à la consommation humaine mondiale serait jetée ou perdue. Ce gaspillage a un impact très négatif sur l’environnement et l’économie, s’alarme la FAO.
La perte est effarante. Chaque année, 1 milliard 300 millions de tonnes de nourriture sont gaspillés à l’échelle mondiale. Cela représente un coût de 750 milliards de dollars. Près de 30 % des surfaces agricoles de la planète produisent ainsi à perte.
D’après Mathilde Iweins, une experte de la FAO sur les ressources naturelles, il faut « il faut imaginer que 28 % des terres agricoles en 2007 étaient utilisées pour produire des produits qui n’ont jamais été mangés. En terme de surface cela représente,1,4 milliard d’hectares. Si c’était un pays, ce serait le second pays le plus grand du monde. »
L’impact est très significatif sur l’environnement. La nourriture non consommée engloutit ainsi un volume d’eau équivalent au débit annuel du fleuve de la Volga en Russie. Mathilde Iweins le compare au lac de Genève en Suisse. Pour avoir l’équivalent, on doit multiplier son volume en eau par 3 pour obtenir l’empreinte en eau bleue du gaspillage alimentaire.
870 millions de personnes souffrent de la faim
La nourriture non consommée est aussi responsable du rejet dans l’atmosphère de près de trois milliards et demi de tonnes de gaz à effet de serre. C’est donc le plus gros pollueur au monde, derrière la Chine et les Etats-Unis. En effet, d’après l’experte en ressources naturelles de la FAO, « l’empreinte carbone serait de 3,3 milliards d’équivalent CO2 par an. »
Plus de la moitié, soit 54 % de ce gaspillage alimentaire, se situe « en amont », c’est-à-dire pendant les phases de production, de manutention et de stockage. Pour le reste, soit 46 % les faits ont lieu « en aval », lors de la transformation, la distribution et la consommation.
Ce gaspillage intervient pour les pays en développement durant la production agricole. Les régions à revenus moyens et élevés connaissent davantage de gaspillage au niveau de la vente au détail et des consommateurs. Il s’agit d’une situation ahurissante quand on sait que 870 millions d’êtres humains souffrent de la faim chaque jour dans le monde.
SOURCE : rfi via Sott.net