Le nombre de malades d’Alzheimer en forte hausse

Mauvaise nouvelle ! Ce qui est étonnant c’est qu’en recherchant une analyse des causes probables de cette dégénérescence cérébrale, pas un seul article n’envisage les agressions permanentes et imposées de nos contextes de vie.

Rien sur l’aluminium présent dans notre eau, rien sur la neuro-toxicité de certains additifs, pesticides, chemtrails,  rien sur les ondes électro-magnétiques auxquelles sont exposées nos cerveaux à longueur de journées, et j’en passe… Bref, ce bond impressionnant de 14 % ne serait dû qu’à un meilleur diagnostic, au vieillissement de la population  et à trop d’hygiène …Comme chacun sait, le diagnostic date tout juste d’hier et le vieillissement de la population est un facteur également très récent…

On nous prend vraiment pour des imbéciles, ou ce sont les scientifiques qui devraient surveiller leur cerveaux ! Ils ont peut-être un problème de champ visuel ?

Article :

Le nombre de personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre démence a progressé de 14 % en trois ans.

Le vieillissement de la population explique cette hausse mais aussi un meilleur diagnostic.

La progression est impressionnante. En trois ans seulement, le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres démences a progressé de près de 14 %. Ils étaient près de 320.000 en 2010, observe un article de l’Institut de veille sanitaire (InVS) publié ce matin (voir graphique). Il s’agit très majoritairement (à 73%) de femmes. Environ 2 % des personnes âgées de 75 à 79 ans sont atteintes. La proportion grimpe à près de 6 % pour les femmes entre 80 et 84 ans, et dépasse 12 % au-delà de 90 ans. La prévalence est moins forte pour les hommes (moins de 6 % entre 85 et 89 ans).

« Une grande partie de cette augmentation est imputable au vieillissement de la population », analyse l’InVS. La fréquence de la maladie, elle, n’a pas beaucoup augmenté sur la période. Corrigée de l’impact du vieillissement de la population, la prévalence est passée de 2.481 cas pour 100.000 personnes de plus de 65 ans en 2007 à 2.602 cas en 2010. C’est dû en particulier aux progrès du dépistage et du diagnostic. « Le grand public et les professionnels de santé ont été mieux sensibilisés à la pathologie depuis le lancement du premier plan Alzheimer en 2008  », souligne-t-on à l’association France Alzheimer. Des consultations mémoire ont été mises en place dans les hôpitaux et les cliniques. Malgré ces progrès, « dans plusieurs pays, dont la France, on estime que seulement 50 % des patients avec une maladie d’Alzheimer ou une autre démence sont repérés par le système de santé », relève l’InVS.

Quatrième cause de décès

Plus nombreux, ces malades sont aussi plus souvent hospitalisés. Près de 230.000 d’entre eux ont fait un séjour à l’hôpital en 2010, pour des raisons qui ne sont pas toujours directement liées à la démence – il s’agit de personnes âgées qui souffrent aussi souvent de maladies cardiovasculaires, respiratoires, ou qui ont subi un traumatisme à la suite d’une chute. Les hospitalisations enregistrées ont progressé de 24 % en trois ans, mais c’est surtout dû au fait que les professionnels de santé dans les hôpitaux déclarent plus souvent que les malades sont atteints de ces pathologies.

Alzheimer et les autres démences sont devenues la quatrième cause de décès après les tumeurs, les pathologies cardiovasculaires et les accidents, selon l’Inserm. Prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale au titre des affections de longue durée, ces personnes ont représenté une dépense de 1,2 milliard d’euros pour le régime général de l’assurance-maladie en 2011.

Vincent Collen, Les Echos

* http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/05/amelioration-conditions-hygiene-pourraient-favoriser-developpement-maladie-alzheimer_n_3873843.html

A LIRE ÉGALEMENT SUR LE SUJET : Un article sur le lobbying des labos

Alzheimer : Grossetête sous l’influence des laboratoires ?

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/France-monde/Politique/Europe/Alzheimer-Grossetete-sous-l-influence-des-laboratoires

Commentaires sont clos