NE NOUS LAISSONS PAS ABATTRE ! EXEMPLE : SHIGERU BAN L’ARCHITECTE QUI FAIT EN CARTON !
Tandis que nous commençons à entendre le bruit des canons, que le pétrole flambe, que la météo planétaire est folle, nous sommes plus que jamais emportés dans le tourbillon miroitant des petites vérité et des grands mensonges.
Il est frappant de voir à quelle rapidité les sites d’info dits alternatifs s’ engouffrent, à coup de déclarations, de vidéos tonitruantes ou de preuves prophétiques dans l’idée d’un conflit mondial, accentuant ce qui est un des plus grands levier de la manipulation : l’angoisse et la peur, et participant ainsi à ce qu’ils dénoncent à longueur de pages….
Pendant que les anges du jugement dernier paraissent avoir embouché leurs trompettes et que le soleil de l’humanité semble tomber à l’horizon, il y a des gens dans toutes les professions et sur toute la terre qui cherchent et proposent des solutions..
Les pieds accrochés au sol et la tête dans les nuages, ils consacrent leur savoir faire et leurs vies à résoudre les problèmes de l’humanité : Énergie, agriculture, pollution, eau potable, médecine, économie, politique, justice sociale, associations de tout but qui recherchent un modèle de viabilité « autre »…
Nous l’oublions constamment : Il y a sur cette planète des millions d’hommes de bonne volonté qui réfléchissent, qui découvrent, qui agissent et dont la lumière altruiste lutte contre l’obscurité ambiante..
Et puis, il y a nous, vous ou vous qui essayons de faire notre petit travail de colibri… A l’échelle de la planète, çà fait du monde, non ? Malheureusement, ce ne sont pas ceux-là que l’on relaye que l’on met sous les projecteurs. Les plus visibles surgissent ça et là, grâce à une vidéo, un petit blog, un article dans un journal régional, une émission de télé à 23 heures….La peur est plus payante, plus excitante…
Gardons espoir, serrons-nous les coudes, le monde n’est pas peuplé que de prédateurs… Sachons faire le deuil d’un passé fantasmé qui ne reviendra pas à l’identique…Relisons les grands auteurs des siècles passés qui se sont penchés sur l’humanité et nous comprendrons qu’à moins de naître du bon côté de la barrière, et cela n’en concerne qu’une poignée, les populations souffraient déjà affreusement de faim, de misère, des guerres, d’aliénations de toutes sortes et que, finalement, naître et vivre a toujours été un défi.
Voici la phrase de Confucius qui m’a amenée de clics en pages à découvrir Shigeru Ban tout à fait par hasard :
« Se préparer au pire, espérer le meilleur, prendre ce qui vient »
________________________________________________________________
Article :
« Même dans des lieux de catastrophe, je veux, en tant qu’architecte, créer de belles constructions, émouvoir les gens et améliorer leur vie. Si je n’étais pas dans cet état d’esprit, il me serait impossible de créer des œuvres d’architecture, et d’apporter, dans le même temps, une contribution à la société. »
Shigeru Ban
Cet architecte investi dans les constructions anti-sismiques, s’est tourné vers le carton. Il construit actuellement une cathédrale détruite par un séisme à Chist Church (Nouvelle Zélande).
Quelques images de son travail pour une école temporaire crée en Chine après un tremblement de terre en 2008 http://www.shigerubanarchitects.com/works/2008_hualin-temporary-elementary-school/index.html
Et si vous voulez en savoir plus sur le carton et ses applications pratiques, le site source :
http://magicarton.com/carton-architecture/