Toutes les solutions existent déjà ?

Nous le savons, affamer les peuples les maintient dans un état d’instabilité chronique. Dire que « ventre affamé n’a pas d’oreille » est une sottise…En effet,  la misère pousse les populations du Sud, vivant sur des terres ingrates,  à écouter toutes les promesses et à subir toutes les manipulations, géopolitiques, religieuses, économiques au profit des grands impérialismes prédateurs-exploiteurs de la planète. La base de la plupart des guerres (si juteuses pour les gangsters marchands d’armes) qui enflamment les zones désertiques d’Afrique et du  Moyen-Orient est implantée dans le terreau de la misère.  Nous le voyons bien chez nous : tant que la gamelle est à peu près pleine, rien de bouge… Pourtant des solutions existent.

« En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire. » G. Orwell

Il faut le dire, nous avons à notre disposition toutes les technologies qui nous permettraient de nous affranchir de l’état de relative rareté dans lequel on veut nous maintenir. La terre est abondante et il suffit de comprendre son fonctionnement pour faire fleurir ses ressources quasi-inépuisables et faire de notre monde un petit paradis. L’eau serait conservée et purifiée au plus haut niveau de qualité et bien sûr, tout un chacun pourrait jouir d’une alimentation équilibrée et saine. Il suffit de diffuser l’information.

Concentrateur solaire : cela fonctionne sur le principe du miroir parabolique. Très connu dans le domaine de l’astronomie, il n’est pas très compliqué d’en fabriquer une version amateur avec une simple parabole pour la télévision par satellite. Lorsque le concentrateur est orienté directement vers le soleil, tous les rayons sont refletés vers un point permettant ainsi d’y créer une chaleur importante. Il suffit après de convertir la chaleur en énergie motrice pour générer de l’électricité. Pour ce faire, il est possible de faire appel au moteur Stirling, fonctionnant sur le principe de dilatation des gazs et d’échange de chaleur. Ce type de moteur est relativement simple à fabriquer mais nécéssite un appareillage de grande précision. Plus simple encore, le moteur à vapeur : on fait chauffer de l’eau dans une cocotte minute pour obtenir suffisamment de pression pour pouvoir faire tourner un simple générateur thermique. Dépendant du type de générateur utilisé, on peut adapter l’entrée de vapeur au niveau de la bougie d’allumage et modifier légèrement l’arbre à came pour permettre à la vapeur de remplacer l’explosion pétrolière. Bien entendu, cela ne fonctionnera que si l’ensoleillement et la parabole permettent de générer suffisamment de pression pour faire tourner le moteur. En tout cas, c’est le principe sur lequel je travaille actuellement.

Des systèmes de ce genre sont beaucoup plus efficients que les panneaux photovoltaïques classiques. On peut même envisager de produire suffsamment d’électricité pour subvenir aux besoins d’une famille complète. Tout cela dépend bien sûr de la taille de l’installation ainsi que de l’ensoleillement de votre région. Dans tous les pays sub-sahariens, le potentiel de production électrique est phénoménal.

Un prototype fonctionnant à la vapeur construit par un bricoleur amateur américain :

Une société commercialise des systèmes complets en utilisant des moteurs stirling :

Aquaponie : il s’agit d’un système de production de nourriture hors-sol. On utilise un bac de pisciculture pour alimenter en eau et en nutriments des cultures hydroponiques. En effet, l’eau qui se trouve dans le bac de pisciculture va être pompée vers un bac de culture hydroponique où des bactéries vont transformer les excréments des poissons en nutriments assimilables par les plantes. L’eau, en passant dans le bac hydroponique est filtrée et peut ensuite retourner dans le bac des poissons. Ce type de système est tout à fait adapté à la culture en serre et permet, en chauffant l’eau des poissons d’amener de la chaleur aux plantations. Certains amateurs aguérris arrivent même à faire pousser des arbres fruitiers tropicaux.

C’est un technologie qui demande une certaine initiation mais qui en vaut vraiment la chandelle. Ce type de technologie permet de cultiver des fruits et légumes avec un minimum d’entretien tout en ne nécéssitant qu’une fraction de l’eau requise pour la culture en sol. C’est donc une technologie très prometteuse pour les régions désertiques.

Compact Small Aquaponics - Aquaponics Ideas

Un article du CIRAD, un centre de recherche agronomique qui développe l’aquaponie à l’international : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/2012/aquaculture

 

Diffusons l’information de notre salut !

Julien Coblence – Agora Vox