Les huîtres adultes décimées par une bactérie mortelle

Le taux de surmortalité atteint 15 à 65%, selon les lots. Les ostréiculteurs, inquiets, ont alerté les autorités.

Des exploitations ostréicoles à Cancale (Ille-et-Vilaine), le 18 octobre 2012.
Des exploitations ostréicoles à Cancale (Ille-et-Vilaine), le 18 octobre 2012. (DAN SHANNON / ONLY FRANCE)
 

Panique chez les ostréiculteurs. Les huîtres creuses de taille adulte sont victimes d’un taux de surmortalité de 15% à 65% selon les lots, estiment les professionnels et l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer). La faute à une bactérie mortellevibrio aestuarianus, active notamment dans l’étang de Thau, en Méditerranée, aux lacs d’Hossegor (Landes) et d’Arcachon (Gironde), ainsi qu’en Charente-Maritime, en Bretagne-Nord et en Normandie.

Les causes de la présence de cette bactérie mortelle sont compliquées « à identifier »,explique Tristan Renault, responsable de l’unité santé, génétique et microbiologie des mollusques à l’Ifremer. Mais le chercheur estime que « les conditions climatiques de 2013 sont plutôt favorables à la prolifération de la bactérie dans l’environnement ».Avec notamment des températures en hausse après un printemps froid et « des pluies très importantes au printemps ».

Cette bactérie empire un peu plus la situation des ostréiculteurs, déjà confrontés à la présence d’un herpès virus, qui a décimé jusqu’à 75% des jeunes huîtres (naissains).« Jusqu’à 2008, quelque 130 000 tonnes d’huîtres étaient commercialisées chaque année, et petit à petit, ça baisse. L’an dernier, on en a eu 80 000 et cette année, on devrait passer au-dessous de ce chiffre », selon Gérard Viaud, président du Comité national conchylicole.

source :  francetvinfo 

 

Merci Pierrot