HISTOIRE SOMBRE DU BANKSTERISME
La Banque d’Angleterre reconnaît avoir donné l’or des Tchèques aux Nazis
La Banque d’Angleterre a reconnu avoir transféré l’or tchèque qui se trouvait dans ses coffres forts à l’Allemagne nazie. Les documents correspondants ont été diffusés sur le site de la Banque centrale du Royaume-Uni.
Le rapport fait remarquer que cette démarche, qui fait partie des plus controversées de l’histoire de la banque, a eu lieu peu après l’instauration du protectorat de l’Allemagne sur la Tchéquie. En 1939, la Banque d’Angleterre a transféré aux Allemands l’or tchécoslovaque conservé dans ses coffres pour 5,6 millions de livres selon les cours de l’époque. Par la suite, le gouvernement nazi l’a vendu.
Les documents précisent que la banque obéissait à l’ordre direct de la Banque des règlements internationaux chargée de gérer les paiements allemands au titre des réparations après la Première guerre mondiale. Le président de son conseil d’administration était à l’époque Otto Niemeyer, qui était également directeur de la Banque d’Angleterre.
Peu de temps avant la décision de la Banque d’Angleterre de transférer l’or à la Reichsbank, les autorités britanniques avaient gelé tous les actifs de la Tchécoslovaquie. Néanmoins, selon les experts, le gouverneur de la Banque d’Angleterre Montagu Norman n’avait pas d’autre choix que d’obéir à la Banque des règlements internationaux, car cela aurait signifié le refus de respecter ses engagements et aurait pu entraîner la rupture du traité de paix avec l’Allemagne.
Les documents mentionnent également d’autres opérations réalisées par la Banque d’Angleterre avec l’or allemand. Notamment en 1939 également, à la demande des Allemands, lorsque la banque a vendu une partie de leur or en obtenant 440 000 livres pour le Reich. De plus, une autre partie de l’or allemand conservé en Grande-Bretagne a été envoyée à New York à la demande de la Reichsbank. Sachant que les deux opérations ont été effectuées à seulement trois mois du début officiel de la Seconde guerre mondiale.
Néanmoins, dès le début de la guerre, les autorités britanniques ont tout de même exigé de se concerter avec elle pour toute réclamation de l’or tchèque par l’Allemagne ou la Banque des règlements internationaux. Finalement, fin 1939 deux autres transactions au profit de la Reichsbank ont été bloquées.
Montagu Norman, gouverneur de la Banque d’Angleterre de 1920 à 1944, était considéré comme ami de l’Allemagne hitlérienne. Il était notamment le parrain d’un petit-fils de Hjalmar Schacht, président de la Reichsbank, et avait nommé Otto Niemeyer directeur de la Banque d’Angleterre.
Les revendications de l’or tchèque par l’Allemagne s’appuyaient sur l’accord de Munich de 1938 qui annexait les Sudètes à Berlin. Sa signature a conduit ensuite à la proclamation de l’indépendance par la Slovaquie et l’instauration du protectorat allemand en 1939 sur le reste du territoire tchèque.
SOURCE : RIA novosti d’après le Guardian.