CRISE : Créer son emploi, les sites utiles

En ces temps de crise, si vous songez à une conversion voici un dossier assez complet sur les sites qui peuvent vous y aider.

Vous souhaitez créer votre entreprise? Cela requiert une bonne préparation et nécessite souvent d’être accompagné. Le point sur les aides pratiques, les financements, le microcrédit et le portage salarial.

• Se renseigner et se faire aider pour créer son entreprise

Auprès de ces organismes, vous trouverez des conseils et des aides:

L’Agence pour la création d’entreprises, l’APCE. Sur le site de l’association figurent toutes les informations utiles pour créer ou reprendre une entreprise, sur la réglementation en vigueur ainsi qu’un carnet d’adresse. Sur l’espace personnel en ligne, vous construisez votre projet en disposant de formulaires types et d’outils en ligne… L’APCE est aussi disponible sur votre smartphone (application gratuite sur l’App store et sur Google Play Store).

L’Association pour le droit à l’initiative économique, l’Adie. Cet organisme finance par le micro-crédit les projets de création d’entreprise de personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique. Elle propose ensuite un accompagnement pour garantir la pérennité du projet.

Les boutiques de gestion, les BGE, représentent un réseau national d’appui aux entrepreneurs. Pratique, le site regorge d’informations, mais renvoie souvent au contact direct avec des conseillers présents dans les 430 antennes.

France active est un réseau de proximité qui aide les personnes en difficulté à créer leur entreprise individuelle (financement, suivi). Plus de 6 000 projets ont été financés en 2012 et quelque 29 000 emplois ont été créés ou consolidés. Retrouvez près de chez vous un des 133 points d’accueil.

Initiative France est le premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprise, avec plus de 16 000 entreprises créées ou reprises en 2012. Le site national propose une présentation globale avec fiches à télécharger. Pour un appui plus ciblé, rendez-vous sur la plateforme en ligne de votre région.

– Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise, l’Egee est une association de seniors bénévoles au service des jeunes. Les retraités bénévoles mettent à profil leur compétence entrepreunariale auprès des juniors.

Réseau Entreprendre soutient les créateurs ou repreneurs d’entreprises via des prêts d’honneur. Au sein des 71 implantations en France, des chefs d’entreprise se chargent d’accompagner les projets sélectionnés.

Force Femmes aide en particulier les femmes de plus de 45 ans dans leurs démarches de retour à l’emploi et de création d’entreprise. Il faut s’inscrire sur le site et vérifier au préalable qu’une antenne de l’association couvre votre région. Closes cette été, les inscriptions reprennent dès 9 septembre 2013.

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres des métiers et de l’artisanat vous offrent tout un espace d’informations, de conseils et outils pratiques pour, entre autres, les créateurs d’entreprises. Préférez naviguer sur la version de votre région.

• Le portage salarial

Le portage salarial, c’est quoi? 

C’est un statut qui permet de créer ou de reprendre une activité sans les contraintes et les risques de la création d’entreprises ou de statuts plus précaires (auto-entrepreneur ou indépendant). 

La personne effectue une mission pour une entreprise qu’elle a elle-même démarchée, en étant salariée d’une société de portage qui se charge, elle, de facturer la prestation au client. La rémunération est ensuite reversée au « porté » sous forme de salaire, après déduction des charges sociales et d’une commission. Il existe aujourd’hui près de 300 sociétés de portage en France et 30 000 personnes en France ont choisi cette voie.

Le site des professionnels de l’emploi en portage salarial (PEPS) comprend un annuaire des entreprises en portage.

Le portage existe aussi sous forme coopérative: ce sont les coopératives d’activités et d’emploi (CAE). Elles mêlent le goût d’entreprendre et l’économie sociale et solidaire.

• Les aides financières

– Le micro-crédit et les prêts d’honneur auprès de l’Adie, France active, Initiative France, la Nef.

Le Prêt à la création d’entreprise (PCE) d’Oséo.

Le dispositif public Nacre (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise) auprès des CCI, boutiques de gestion, France Active.

– Le Contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) à demander via le Centre des formalités de l’entreprise de votre commune. Plus d’informations sur le site public guichet entreprise.

– Les aides de Pôle emploi: Accre (exonération de charges sociales pendant un an); versement des allocations chômage sous forme de capital; maintien des allocations sous certaines conditions.

Source : Notre Temps

 

Commentaires sont clos