COMPRENDRE LES ADDITIFS ALIMENTAIRES SUR LES ETIQUETTES

1) les amidons modifiés, késako ?

« Terra eco » vous aide à décrypter les étiquettes et à choisir vos aliments. Au tour des amidons modifiés.

Où les trouve-t-on ? Ils sont présents dans de très nombreux aliments, tels que les plats préparés, les sauces, les bonbons, les yaourts. Leur numéro d’additif commence par E14 (voir la liste ici).

A quoi servent-ils ? Ils servent d’épaississants.

Comment sont-ils fabriqués ? Ils sont d’origine végétale mais subissent des modifications chimiques pour pouvoir être facilement digérés.

Effets indésirables : « On manque de documentation sur ces additifs mais théoriquement aucun effet indésirable n’est à déplorer sauf pour les personnes intolérantes au gluten », note le le docteur Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille. « Aucun risque en tant que tel n’est associé à ces additifs mais il faut rester vigilant, d’une part, sur le type de culture utilisée, au regard de précaution à prendre concernant les OGM par exemple, et d’autre part sur le type de modification », nuance Aurèle Clémencin, directeur scientifique de l’Institut Noteo.

Précaution d’usage : Noteo recommande donc d’éviter l’E1442 qui est un amidon hydroxypropylé car « il a été traité avec de l’oxyde de propylène, un composé cancérogène possible (selon le CIRC) pouvant rester comme contaminant de l’additif, au pire, en faible quantité ». Aucune précaution à prendre par contre pour les autres amidons modifiés, dont l’E1403.

2) Aspartame, carraghénanes, sulfite d’ammonium…

On les reconnaît à leurs sigles indéchiffrables ou leurs noms à rallonge. On en trouve dans la plupart des produits commercialisés. Mais les additifs alimentaires restent pour beaucoup de grands inconnus. Comment sont-ils fabriqués ? A quoi servent-ils ? Et surtout, dois-je en manger ou non ? Terra eco fait le point additif par additif.

E250 Comprendre les étiquettes : qu’est-ce que l’E250, ou nitrite de sodium ? On le trouve surtout dans la charcuterie et les viandes en conserve. Mieux vaut le surveiller et limiter sa consommation

 

E621 Comprendre les étiquettes : qu’est-ce que l’E621, ou glutamate monosodique ? On en mange avec les bouillons, les produits très salés ou très relevés. Attention au « syndrome du restaurant chinois ».
E330 Comprendre les étiquettes : qu’est-ce que l’E330, ou acide citrique ? Issu de la fermentation de l’Aspergillus, il sert d’acidifiant et d’exhausteur de goût. Attention aux dents !
E428 et E441 Comprendre les étiquettes : qu’est-ce que la gélatine (E428 ou E441) ? Cet additif, qu’on trouve dans la guimauve ou les pizzas, a été blâmé pendant la crise de la vache folle. Et aujourd’hui ?
E951 Comprendre les étiquettes : qu’est-ce que l’E951, ou aspartame ? L’un des plus célèbres des additifs. Et l’un des plus controversés, aussi.
E954iv Comprendre les étiquettes : qu’est-ce que la saccharine de sodium (E954iv) ? Ce cousin de l’aspartame, assez rare dans le commerce, est clairement à éviter.
E150d Comprendre les étiquettes : qu’est-ce que le E150d ou sulfite d’ammonium ? Cet additif controversé se retrouve dans les sodas, thés glacés, whisky, vinaigres balsamiques, bières ambrées, sauces soja
E407 Comprendre les étiquettes : que sont les carraghénanes ou E407 ? Cet épaississant à consommer avec modération est utilisé dans les desserts, confiseries, plats préparés et même une crème avec laquelle on fait des cheesecakes
E211 Comprendre les étiquettes : qu’est-ce que le E211, ou benzoate de sodium Cet additif présent dans les sodas pourrait être facteur du syndrome de l’hyperactivité

SOURCE : http://www.terraeco.net