POLÉMIQUE : RÉDUCTION DE LA VITESSE SUR LES ROUTES A L’ÉTUDE.
Moins consommer sur les autoroutes est une des conséquences des dernières préconisations du Conseil national de la sécurité routière. Les experts ont dévoilé travailler sur un projet de réduction de la vitesse sur autoroutes. En passant de 130 km/h actuellement à 120 km/h, le nombre d’accidents diminuerait de 4 % et les pics de pollution seraient sensiblement amoindris.
Selon les écologistes, baisser la vitesse permet de réduire la consommation et donc les émissions de gaz à effet de serre de 3 %. La vitesse pourrait aussi être modifiée sur les voies rapides qui passeraient à 100 km/h (au lieu de 110) puis 80 km/h sur les nationales et 40 en ville.
Si aucune recommandation n’a encore été donnée au gouvernement, le sujet «n’est plus une question taboue», a affirmé Philippe Lauwick, à la tête du groupe de travail. Très risquée politiquement, cette mesure n’est pour l’instant «qu’une étude» qui risque de déclencher la colère des automobilistes.
La Dépêche du MidI
Les accidents sont dus à ceux qui ne respectent pas le code de la route et la limitation de vitesse… de ce fait, changer la vitesse limite ne changera rien…. Éduquer dès l’école primaire(et en suivant dans les collèges, les lycées et à l’université), créer un réseau routier sans zones accidentogènes, placer des radars dans les endroits dangereux (et non dans les endroits qui rapportent!), donner un rôle à la fois éducatif et dissuasif à la police de la route, et là, peut-être arriverait-on à quelque chose d’efficace !
Quant à la pollution par le CO2, rouler plus doucement signifie aussi rester plus longtemps sur la route… Les gains en CO2 tiennent-ils compte de ce paramètre ?
D’autre part, qu’en est-il du bisphénol A contenu dans les plastiques des voitures qui se décomposent au soleil, les particules de métaux lourds qui se diffusent dans l’air, ça ne vient pas de la vitesse, ça !